16/12/2009 04:38:05
Electricité: mise en service d'une nouvelle centrale thermique au Cameroun
Une nouvelle centrale thermique d'une puissance de 86 mégawatts (MW), qui devrait permettre au Cameroun de réduire son déficit de production d'électricité, a été mise en service mardi près de Douala (sud-ouest), la capitale économique, selon ses promoteurs.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"Après 19 mois de travaux intenses pour un coût de 62,8 milliards de FCFA (plus de 95,70 millions d'euros), la centrale de Yassa-Dibamba (15 km de Douala) est opérationnelle", a annoncé la société Kribi Power Development Company (KPDC), filiale du groupe américain AES et actionnaire majoritaire de la compagnie d'électricité au Cameroun.

Elle "permettra de venir à bout du déficit actuel d'environ 40 MW entre l'offre et la demande" en injectant dans le réseau interconnecté "86 MW de plus, soit une fois et demi l'équivalent de l'alimentation de toute la région de l'Ouest-Cameroun (oscillant) autour de 50 MW", a indiqué KPDC dans un communiqué transmis à l'AFP.

Les coupures de courant sont récurrentes dans ce pays d'Afrique centrale au potentiel hydro-électrique important.

Outre la centrale de Yassa-Dibamba, KPDC a affirmé avoir comme autre "projet phare" la construction d'une centrale à gaz de 216 MW à Kribi (160 km au sud de Douala). D'un capital de 13,64 milliards de FCFA (près de 20,80 millions d'euros), la société est détenue par le groupe AES.

Depuis 2001, AES détient 51% du capital de la compagnie d'électricité AES-Sonel, issue de la privatisation de la Société nationale d'électricité du Cameroun (Sonel). L'Etat camerounais en a 44%, le personnel 5%.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE