Célébrations de noel: Le pape bousculé

Selon un porte-parole du Vatican, une femme a sauté les barrières pour se jeter sur le pape, qui se trouvait dans l’allée centrale. Le souverain pontife n’a pas été blessé, a-t-il précisé. Il a ajouté que lorsque les agents de sécurité ont interpellé la dame, qu’il a qualifiée d’« instable », le pape de même que le cardinal français Roger Etchegaray ont été bousculés dans la confusion.

Selon l’agence italienne Ansa, le pape est tombé, puis ses gardes l’ont rapidement aidé à se relever, et il a repris sa marche vers l’autel. Le cardinal Etchegaray, qui a été emmené à l’hôpital pour un examen médical, s’est pour sa part cassé le fémur.

Les services de sécurité ont emmené l’intruse pour l’interroger. Il semble qu’elle souffre de problèmes psychiques. Selon des témoins, elle n’aurait pas voulu blesser le pape, mais simplement s’en approcher.

Le pape a prononcé son homélie devant les quelque 10 000 fidèles rassemblés dans la plus grande église du monde chrétien. Benoît XVI a appelé les fidèles à redécouvrir la simplicité du message de la nativité. « De multiples manières, Dieu doit sans cesse nous pousser et nous aider, afin que nous puissions sortir de l’enchevêtrement de nos pensées et de nos engagements et trouver le chemin qui va vers Lui », a t-il dit.

Benoît XVI a célébré la messe de minuit deux heures plus tôt qu’à l’habitude, soit à 22 h, heure locale. Les médecins du souverain pontife, âgé de 82 ans, lui ont conseillé d’exercer ses activités avec modération, la période des Fêtes étant l’une des plus chargées du calendrier liturgique. Selon le porte-parole de Benoît XVI, il s’agit d’une précaution normale, compte tenu de l’horaire des Fêtes très chargé du souverain pontife.

Il s’agit d’une première au Vatican. Même Jean-Paul II célébrait la messe de minuit à l’heure dite, y compris dans les dernières années de sa vie.

Vendredi midi, jour de Noël, Benoît XVI donnera sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi, à la Ville et au monde, du balcon de la basilique. Dimanche, le pape devrait partager le repas des sans-abri à une soupe populaire près du Vatican.

Des milliers de pèlerins à Bethléem

Dans la ville sainte de Jérusalem, le patriarche latin a lancé les festivités annuelles de Noël en prenant la tête d’une procession devant se rendre à Bethléem, lieu de naissance de Jésus.

Mgr Fouad Twal a prié pour la paix au Proche-Orient et a déploré que les rêves d’une Terre sainte réconciliée, entre Israéliens et Palestiniens, semblent une utopie.

Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de la Nativité, attendant son arrivée. Pour se rendre à Bethléem, les croyants doivent franchir le mur de séparation qui ceinture Bethléem sur trois côtés.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.