Sans détour dans les biens mal acquis

L’avertissement biblique de Ben Sirac le Sage, au IIe siècle avant Jésus-Christ, était plus nuancé que la sagesse populaire, selon laquelle ‘Bien mal acquis ne profite jamais’. Autant le “jour de la détresse” évoqué par l’Ancien Testament renvoie peut être à la justice divine, autant il y a dans le proverbe un “jamais” péremptoire qui relève de la méthode Coué. Car les faits sont têtus: dans leur grande majorité, les dictateurs et leurs familles profitent en toute impunité des milliards qu’ils ont volés à leurs pays et placés à l’étranger, sur des comptes en banque ou dans des demeures de prestige.
A qui la faute? Faute d’un tribunal international pour la criminalité économique et financière, le procès n’a jamais eu lieu. Mais il devra avoir lieu. Puisse cette émission contribuer à cette prise de conscience.

Cas du Cameroun

Le CCFD(Comité Catholique Contre la faim et pour le Développement) s’est penché sur le cas du Cameroun de Paul Biya, président depuis 1982. L’association “Transparecy International” juge le Cameroun comme étant l’un des pays les plus corrompus du monde. Le Comité s’interroge notamment sur les nombreuses acquisitions du président, notamment celle de la “Villa Isis” sur la Côte d’Azur, qui appartiendrait à son fils, Franck Biya. “En mai 1997, l’Evénement du jeudi estime la fortune du président camerounais et de sa famille approche les 70 millions d’euros”, affirme le CCFD.
Le Comité rapporte également que le Cameroun a aidé financièrement l’Osti (ordre souverain du temple initiatique), une organisation ésotérique qui serait liée à la secte de l’Ordre du temple solaire. Le fondateur de l’Osti, Raymond Bernard, décédé en 2006, avait affirmé en 1998 que Paul Biya était président d’honneur du Circes (qui appartient à l’Osti). A ce titre, le président camerounais se serait montré “généreux”, offrant “5,6 millions de francs français le 2 mars 1990, puis 11,2 millions de francs de 1992 à 1998, le tout via la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun”.

Soutien français

Outre ces “cadeaux”, le président Paul Biya aurait accordé à Raymond Bernard un prêt sans intérêt d’un montant de 40 millions de francs pour l’achat d’un appartement dans le XIVe arrondissement.
Le Comité estime que les sources “d’enrichissement familial sont multiples”, notamment au niveau de l’Etat. “Selon un arrangement extrêmement commode, la loi de Finances autorisait le président, jusqu’en 1994, ‘en cas de besoin, à prélever et à affecter par décret à un compte spécial hors budget tout ou partie des résultats bénéficiaires des entreprises d’État'”, peut-on lire dans le rapport.
Le CCFD évoque également le soutien français au Cameroun, celui-ci serait “pour l’Etat et les entreprises françaises, un marché et un point d’ancrage déterminants en Afrique centrale”.

Sources
CCFD: Rapport sur les biens mal acquis
Nouvelobs.com: “Paul Biya visé par le nouveau rapport du CCFD”

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.