23/06/2013 01:28:49
Alassane Ouattara croit en l'émergence de l'Afrique
Ouattara invite ses pairs africains à oeuvrer pour la transformation des produits agricoles avant leur exportation pour leur assurer une plus grande compétitivité sur les marchés internationaux.
xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Alassane Ouattara

Alassane Ouattara, a plaidé pour une croissance "productive et inclusive" en vue de l'émergence économique de l'Afrique, à l'ouverture vendredi à Abidjan du Forum des marchés émergents.

"Les pays africains devraient aller au-delà de leurs performances économiques enregistrées la dernière décennie pour promouvoir une croissance productive et inclusive afin d'accéder à l'émergence", a déclaré Alassane Ouattara à l'ouverture du forum.

Il a invité ses pairs africains à oeuvrer pour la transformation des produits agricoles avant leur exportation pour leur assurer une plus grande compétitivité sur les marchés internationaux.

M. Ouattara a suggéré également que l'Afrique qui a réalisé l'une des croissances les plus rapides de ces dernières années, avec une moyenne de 5% de croissance par an, s'appuie sur son potentiel humain croissant (deux milliards d'habitants en 2050, dont 22% de jeunes en âge de travailler) pour consolider ces atouts.

Le Forum des marchés émergents sur l'Afrique ou Emerging markets forum (EMF) s'est ouvert en présence de plusieurs sommités mondiales de la politique et des finances dont les anciens présidents tanzanien et allemand, Benjamin Mkapa et Horst Koehler, et l'ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus.

Outre les perspectives et stratégies de développement en Afrique, ce Forum planchera sur plusieurs thèmes dont la "vision Afrique 2030", la "Stratégie pour réaliser la vision", "la démographie, l'inclusion et l'équité" et "la gouvernance".

Les experts devraient examiner les conclusions d'un rapport du Forum baptisé "Afrique 2050 : réaliser pleinement le potentiel du continent".

Environ 90 leaders et experts du monde politique, des organisations régionales et internationales ainsi que du secteur privé représentant 20 pays de quatre continents prennent part à ce rendez-vous.

Cette rencontre sur l'Afrique sera l'occasion de "discussions, de débats politiques et et de partage d'expériences en matière de gouvernance économique afin de réduire les inégalités entre les pays".

Le Forum des marchés émergents est une organisation à but non lucratif établie à Washington qui tend à rassembler les leaders des gouvernements et du monde des affaires, au niveau international.

Son objectif est de faire débattre des questions économiques, financières et sociales auxquelles les économies émergentes sont confrontées.

Le Forum qui est à sa 4ème édition prend fin samedi à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE