13/01/2010 05:38:45
Sommet de la Cémac Bangui du 15 au 17 janvier
Le sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac, 6 pays), plusieurs fois reporté depuis novembre, se tiendra finalement du 15 au 17 janvier à Bangui, a annoncé mardi à l'AFP un responsable de cette organisation.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"Le sommet des chefs d'Etat se tiendra du 15 au 17 janvier", a déclaré Paul Mbadinga, responsable de la Communication de la Cémac dont la présidence en exercice est assurée par le président centrafricain François Bozizé.
Initialement prévu pour novembre 2009, ce sommet a été plusieurs fois reporté.
Lors du dernier ajournement, en décembre, la Cémac -qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad- avait annoncé qu'il se tiendrait finalement au cours de la première quinzaine de janvier.
Dans un entretien à la télévision privée Africa24, le président Bozizé avait évoqué un conflit d'agenda avec la conférence de l'ONU sur le climat à Copenhague du 7 au 18 décembre pour justifier ce report.
Selon une source à la Cémac, le "dossier des détournements" à la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), la banque régionale de la Cémac, sera au menu des discussions des chefs d'Etat.
Révélés en septembre par l'hebdomadaire Jeune Afrique, ces détournements avaient été confirmés par un rapport interne de la BEAC publié fin octobre. Selon cette enquête, 25 millions d'euros, normalement dédiés au fonctionnement de la succursale de la banque à Paris et au règlement de factures de la BEAC, ont été détournés par des employés entre 2004 et 2009.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE