10/06/2009 15:07:21
Samuel Eto'o Fils divise Laporta et Guardiola
Restera t-il ou pas au Fc Barcelone ? La situation du goléador des Lions Indomptables est encore ambiguë.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille


Cette intersaison s’annonce houleuse au sein du Fc Barcelone. Comme l’année dernière, tout porte à croire que le footballeur international camerounais Samuel Eto’o Fils sera au centre d’une grande controverse au sujet de son avenir au sein du club catalan. Malgré son titre de meilleur buteur du Fc Barcelone qui vient de remporter la Champion’s league européenne, après avoir été sacré champion d’Espagne et vainqueur de la coupe du roi d’Espagne, Samuel Eto’o Fils ne fait pas l’unanimité au sein des dirigeants blaugrana. En effet, selon la radio catalane Rac1, l'entraîneur Pep Guardiola du Fc Barcelone, qui ne voulait déjà pas de Samuel Eto'o Fils l'été dernier, aurait dit la semaine dernière au secrétaire technique du club, Txiki Begiristain, qu'il ne comptait plus sur lui.
Après cette annonce de Rac1, les médias espagnols ont commencé à épiloguer sur le possible successeur de Samuel Eto'o Fils, meilleur buteur du Barça en Liga (championnat d’élite de football en Espagne) cette saison (30 buts): David Villa (Valence), Diego Forlan (Atletico Madrid) ou encore Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan). Surtout qu’interrogé cette semaine-là, Joan Laporta le président du Fc Barcelone avait entrouvert la porte à un départ de Samuel Eto’o Fils, soulignant que la situation de l'attaquant camerounais dépendrait du marché des transferts. Il avait d’ailleurs, au sujet du Lion Indomptable, déclaré : « Le marché du football est très dynamique, et peut-être qu'il peut y avoir une surprise parce que c'est un joueur très demandé ». En ajoutant toutefois que, l'attaquant camerounais est « sous contrat » (jusqu'en 2010) et que « ce serait formidable qu'il termine sa carrière au Barça ».

Négociations avec le Lion
Très prudent dans sa sortie médiatique ci-dessus, le président du Fc Barcelone n’est pas passé par quatre chemins cette semaine pour réitérer que son vœu le plus ardent est que le Lion Indomptable ne parte pas du club catalan. Un soutien qui fait croire à nombre d’observateurs avertis que c’est presque un désaveu pour l’entraîneur Pep Guardiola. Car, on se souvient que, au cours de l’intersaison l’année dernière, Joan Laporta ne s’était pas du tout prononcé quand Guardiola avait mis Eto’o sur la liste des joueurs qu’il ne voulait pas avoir dans son équipe. Le président Joan Laporta avait simplement déclaré qu’il laissait les mains libres à l’entraîneur pour qu’il fasse son travail. Ronaldinho et Deco qui étaient sur la même liste que Eto’o étaient partis. Le Camerounais était resté parce qu’aucun club n’avait pu satisfaire ses prétentions financières et celles du Fc Barcelone en vue de son transfert.

Resté au club, Samuel Eto’o Fils a multiplié des prouesses au point que les uns et les autres croyaient qu’il a pu reconquérir le cœur de l’entraîneur Pep Guardiola. Que non ! Le technicien espagnol est revenu à la charge en déclarant qu’il ne compte pas sur le Camerounais pour sa prochaine équipe. Alors que les uns et les autres s’interrogeaient déjà sur cette envie de Pep Guardiola de ne pas garder Samuel Eto’o Fils dans l’effectif catalan malgré toutes les prouesses du Camerounais, le président du Fc Barcelone, Joan Laporta, est, comme signalé ci-dessus, monté au créneau pour déclarer qu’il ne souhaite pas du tout laisser Samuel Eto’o Fils partir du club blaugrana. Il est d’ailleurs entré en négociations avec Samuel Eto’o Fils pour qu’il ne quitte pas le Fc Barcelone.
Toutefois, l’on ne peut encore présager de quoi que ce soit. Car, la saison des transferts a souvent trop de surprises. Il faut néanmoins relever que le Camerounais Samuel Eto’o Fils est de plus en plus annoncé à l’Inter Milan (Italie) ou dans un club anglais.

Honoré FOIMOUKOM

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE