21/01/2010 05:06:48
La Côte d'Ivoire offre un million de dollars à Haïti
Le président ivoirien Laurent Gbagbo offre un million de dollars au gouvernement d’Haïti comme « contribution à la chaîne de solidarité internationale » en faveur de ce pays dévasté le 12 janvier par un violent séisme qui a fait plus de 70 000 morts, des milliers de disparus et de sans-abri.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

« Le président de la République, Laurent Gbagbo, a décidé d’ octroyer la somme d’un million de dollars US au gouvernement haïtien », indique mardi un communiqué de la présidence ivoirienne.

Selon le texte, M. Gbagbo, « profondément touché » par les conséquences du séisme sur « la République soeur » d’Haïti considère son don comme une « contribution à la chaîne de solidarité internationale» déployée depuis la catastrophe.

Le 12 janvier à 16h53 (locale et 21h53 TU), un séisme de magnitude 7,3 degrés sur l’échelle de Richter a dévasté le pays, l’ un des pays les plus pauvres du monde, et notamment sa capitale Port-au-Prince.Dimanche, le gouvernement haïtien a annoncé l’ ensevelissement dans des fosses communes de près de 70 000 cadavres, le recensement d’au moins 250 000 personnes blessées et plus d’un million et demi de personnes sans-abri.

Au lendemain de la catastrophe, les secours sont vite arrivés avec une très forte mobilisation de la communauté internationale.

La Chine dont huit ressortissants ont péri dans le séisme est l’un des premiers pays à avoir envoyé une équipe de sauvetage composée de 60 hommes accompagnés de chiens, de matériels acoustiques et de caméras.Depuis, quelque 43 équipes internationales sont engagées sur place, totalisant 1.739 sauveteurs et 161 chiens pour tenter de sauver des survivants des décombres.

En Afrique, au Bénin considéré comme le berceau du peuple haïtien, une collecte de fonds est organisée, quand les pays de l’ Union européenne discutent d’une aide financière de plus de 100 millions d’euros pour le pays.

Le président américain Barak Obama, qui a fait appel à ses prédécesseurs Georges Bush et Bill Clinton pour mobiliser des fonds, a annoncé le déblocage de 100 millions de dollars pour Haïti.

Pour aider à acheminer et distribuer l’aide humanitaire afin d’ éviter les pillages et les violences, le secrétaire général de l’ Onu, Ban Ki-moon, qui s’est rendu lundi à Port-au-Prince, a décidé de l’envoi supplémentaire de 3500 casques bleus.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE