22/01/2010 04:53:57
Les entreprises chinoises invitées respecter les cultures locales en Afrique
La Chine a demandé à ses entreprises à respecter les droits légitimes des employés locaux et les cultures locales en Afrique, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Ma Zhaoxu.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le porte-parole a fait cette remarque en réaction à des informations selon lesquelles le leader du principal parti d'opposition de Zambie, Michael Sata, a estimé mercredi que des entreprises chinoises et d'autres pays asiatiques ont négligé la sécurité et la culture de la Zambie, le plus grand producteur de cuivre en Afrique.

"Le gouvernement chinois a toujours demandé à ses entreprises d'observer les lois et règlements locaux, de respecter les us et coutumes, de vivre en bons termes avec les nationaux, de remplir leurs responsabilités sociales et de garantir les droits légitimes des employés locaux", a-t-il souligné, lors d'une conférence de presse.

La majorité des entreprises chinoises font du commerce en respectant ces principes, a-t-il ajouté.

De nombreuses entreprises chinoises ont beaucoup fait pour améliorer les conditions de vie des habitants des pays où elles exerçaient, dans le monde en général et en Afrique en particulier, et ceci est indéniable, a-t-il fait remarquer.

Les investissements chinois en Afrique ont connu une hausse de 77,5% durant les trois premiers trimestres 2009 par rapport à la même période de l'année précédente, tandis que le montant des contrats en Afrique a augmenté de 42,3%, à 20 milliards de dollars.

Les relations sino-africaines ont été renforcées après la tenue en novembre 2006 du Sommet de Beijing et de la 3ème Conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Afrique.

La 4ème Conférence ministérielle du forum s'est tenue en novembre 2009 dans la ville côtière égyptienne de Charm el-Cheik, au cours de laquelle le Premier ministre chinois Wen Jiabao a annoncé huit mesures supplémentaires pour renforcer la coopération sino-africaine.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE