28/01/2010 05:18:41
Les lešons Ó apprendre des Chinois sur l'Afrique
...Ce que fait la Chine en Afrique c'est de transposer ses propres succès en matière de développement et de tirer les leçons de ses échecs passés.
lesechos
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 Le propos. L'Occident s'est arrogé le droit de juger le reste du monde. Et en règle générale, les puissances occidentales pensent savoir ce dont a besoin l'Afrique : l'ouverture économique, la transparence des prix et la démocratie. La Chine, en revanche, accorderait des prêts sans conditions à des pays riches en matières premières mais dirigés par des régimes corrompus et dictatoriaux. L'histoire est cependant bien différente, écrit Deborah Brautigam. Ce que fait la Chine en Afrique c'est de transposer ses propres succès en matière de développement et de tirer les leçons de ses échecs passés. Et les autres puissances feraient bien de s'en inspirer , comme le suggère le sous-titre de l'article : « Ce que l'Occident peut apprendre des investissements chinois en Afrique.»

L'intérêt. L'article du professeur de l'American University de Washington a été repris dans les publications, sur Internet notamment, des représentations diplomatiques chinoises en Afrique. Il ne s'agit pas de propagande pro-chinoise mais d'une analyse des méthodes chinoises notamment en matière de prêts au développement. La Chine, en construisant en Afrique des routes et des barrages, peut soutenir des régimes corrompus et dictatoriaux, « ce qui est une vérité gênante ». Mais l'Occident, pour défendre ses intérêts, a soutenu des régimes similaires.

J.H.-R.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE