29/01/2010 04:30:39
Haiti: Le grand business!
Le séisme qui a frappé ce pays n’a pas seulement causé du malheur. C’est aussi l’occasion pour plusieurs gouvernements, hommes politiques, médias et autres structures de faire leurs affaires.
camerounactu
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Au lendemain de la catastrophe qui a plongé Haïti dans le deuil, les réactions des hommes politiques sont parmi les premières. Barack Obama, Nicolas Sarkosy, Angela Merkel, Gordon Brown ... tous ont manifesté leur solidarité à l’endroit du peuple sinistré et annoncé une aide de leurs pays respectifs. Une occasion pour chaque chef d’Etat de « se vendre ».

Mais ce qui attire plus l’attention, ce sont ces millions d’euro et de dollar qui pleuvent de partout. Les pays africains ne manquent pas à l’appel. ONG, organisations internationales, stars de cinémas, stars de la musique tous ont parlé en termes d’argent en faveur d’Haïti.
Dans plusieurs reportages des médias occidentaux comme france24, les recherches étaient concentrées sur Port-au-Prince. Les quartiers pauvres et plusieurs zones de l’arrière pays ont été oubliés. Les mêmes médias montrent comment à l’heure actuelle, il manque de nourriture, de médicaments et des médecins à Haïti. Mais à quoi sert toute l’aide financière annoncée en grande pompe ?

Le fameux principe de l’aide sera appliqué en Haïti !

Les grandes puissances ne veulent pas injecter une partie importante de leur argent là où ils ne gagnent rien. C’est l’une des raisons qui explique l’arrêt des recherches et pourtant d’autres rescapés sortent des décombres quasiment chaque jour.
Depuis que la catastrophe a eu lieu à Haïti, les pays riches parlent plus de reconstruction. Elle va s’étendre sur une dizaine années. Comme à chaque fois qu’il a fallu reconstruire un pays dévasté, ce ne sont pas les sociétés haïtiennes qui s’en occuperont, mais les sociétés occidentales. Ainsi l’argent rentrera dans les caisses des pays riches.

Des tractations ont même déjà commencées. Dans le site de la société américaine All Pro Legal Investigation on peut lire « … choisissez all protection and security pour vos besoins de sécurité face aux menaces élevées à Haïti ».

Haïti, une occasion de prestige

En dehors des sorties médiatiques quotidiennes des hommes politiques européens, américains africains et asiatiques, il ya l’exhibition de la puissance des Etats Unis avec un déploiement militaire que beaucoup n’ont pas compris. Soit plus de 10.000 soldats déployés sur Haïti.

Une mine d’or pour les médias

Certains médias occidentaux ont installés des quartiers généraux(CNN). Le malheur haïtien leur offre l’occasion de tenir leurs téléspectateurs en haleine. Les corps, les pleurs et la souffrance sont les images qu’ils choisissent de montrer. Et pourtant, aucune image de cadavre n’est montrée chaque fois qu’une catastrophe survient dans un pays riche.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE