04/02/2010 06:03:54
Un nouveau vaccin antipaludéen prometteur
Reuters
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

CHICAGO, 4 février (Reuters) - Un vaccin expérimental contre le paludisme, qui fait au moins un million de morts par an, a donné de bons résultats chez des enfants, annoncent mercredi des chercheurs américains.

Les enfants vaccinés, qui sont âgés de un à six ans et vivent en Afrique de l'Ouest, ont présenté une réponse immunitaire équivalente ou supérieure à celle d'adultes exposés toute leur vie à la maladie.

Le vaccin, élaboré à l'aide d'un adjuvent produit par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline qui en accentue l'effet, s'attaque au parasite au moment où il colonise les globules rouges, provocant les crises. Il agit ainsi à un stade postérieur à celui du Mosquirix, autre vaccin expérimental de Glaxo.

"Ce qui me saute aux yeux avec ce vaccin, c'est la production des anticorps", a commenté Christopher Plowe, chercheur à l'université du Maryland et membre de l'Institut médical Howard Hughes, dont les travaux sont publiés par la revue PLoS ONE.

"Quand on s'intéresse seulement aux anticorps, avant même de vacciner qui que ce soit, (on remarque que) des adultes exposés toute leur vie au paludisme au Mali ne tombe plus malades. Ils sont infectés mais ne tombent pas malades", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'une fois vaccinés, les enfants atteignent la même quantité d'anticorps ou la dépasse.

"C'est exactement ce qu'on attend d'un vaccin de ce type", s'est-il félicité. (Julie Steenhuysen, version française Jean-Philippe Lefief)

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE