05/02/2010 15:39:59
Camair-co : Alex Van Elk, nouveau directeur général
Le Hollandais, nommé hier par décret présidentiel, a dirigé la compagnie internationale privée nigériane Arik Air et géré les aéroports du Nigéria. Le président de la République, Paul Biya, a nommé par décret présidentiel, ce 04 février 2010, Alex Van Elk comme directeur général de la Cameroon Airlines Corporation, Camair-Co.
Le Jour Quotidien
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Paul Biya a également nommé par décret le directeur des opérations de Camair-Co en la personne de Gustav Baldauf, ex-vice président chargé des opérations de vols du groupe Austrian Airlines. Ces nominations sont les résultats de l’appel d’offre international qu’avait lancé le partenaire stratégique allemand de la Camair-co, Lufthansa Consulting, le 10 novembre 2009. En janvier 2010, le ministre des Finances, Essimi Menye, qui pilote ce dossier, avait annoncé au poste national de la Crtv que plus de 200 candidats, dont douze Camerounais, avaient postulé aux trois postes. Le cabinet international recherchait un directeur général, un directeur financier et un directeur des opérations.

Le nouveau directeur général de la Camair-Co qui vient ainsi d’être nommé est un homme expérimenté. Notamment dans le lancement de nouvelles compagnies aériennes. En 2006, il a lancé la compagnie aérienne nigériane Arik Air. Une propriété de l’homme d’affaires nigérian Arumemi-Ikhide. Au départ, Arik Air effectuait uniquement les vols entre les villes nigérianes. Aujourd’hui, Arik Air qui avait remplacé la Nigeria Airways Limited, effectue des vols à New-York, Londres, Johannesburg, Cotonou, Freetown à partir de Lagos et à Londres, Banjul, Dakar, Accra à partir d’Abuja.

Alex Van Elk a également géré les aéroports du Nigéria. En effet, le gouvernement de la république fédérale du Nigéria avait entrepris en 2003 une réforme qui cédait au secteur privé la gestion des aéroports du pays. C’est ainsi que Alex Van Elk, directeur général de Bi-Courtney Limited, le concessionnaire, a eu la responsabilité de financer, de moderniser et gérer les aéroports du Nigéria, notamment le Lagos Airport Terminal 2 Sur les ondes de la Crtv, Essimi Menye déclarait, il y a un mois, que les personnes interviewées sont compétentes. « Ce sont des gens qui ont beaucoup d’expériences. Je crois qu’ils vont nous aider, non seulement à faire relancer la Camair-Co, mais aussi à former nos équipes à ce que c’est qu’une compagnie aérienne performante et fiable, qui puisse donner satisfaction à la clientèle», indiquait le ministre des Finances.

Alex Van Elk vient ainsi remplacer le français Gilbert Mitonneau qui avait démissionné en mars 2009 avant le lancement des activités de la Camair-Co à cause des pressions de certains membres du conseil d’administration de Camair-Co qui lui « imposaient de travailler avec certaines personnes ». Un nouvel air d’espoir souffle ainsi sur le lancement effectif des activités de la Camair-Co que les Camerounais attendent depuis sa création en 2006.

Beaugas-Orain Djoyum

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE