08/02/2010 04:33:28
Cameroun : plus de 250 millions de FCFA en subvention
Michel Zoah, ministre des Sports annonce la modernisation des fédérations et associations sportives nationales
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le gouvernement camerounais va verser en 2010 plus de 250 millions de FCFA (environ 500.000 dollars US) au titre de subventions pour renforcer le fonctionnement et entamer la modernisation des fédérations et associations sportives nationales, a annoncé vendredi Michel Zoah, ministre des Sports et de l'Education physique.

"2010 sera l'année de la concrétisation de l'autonomisation des fédérations et associations sportives grâce aux moyens financiers que le gouvernement va mettre à leur disposition afin de soutenir leur fonctionnement.

C'est une exigence capitale pour la modernisation du mouvement sportif camerounais", a déclaré le ministre des Sports, lors de la cérémonie de présentation de voeux du personnel de ce département ministériel.

Une quarantaine de fédérations et d'associations sportives pour la plupart sans moyens de fonctionnement, sont reconnues par le gouvernement camerounais.

Elles se partageront cette somme d'argent inscrite dans le budget de l'Etat, en fonction de leur importance. "2010 sera aussi une année de gouvernance pour le ministère des Sports", a poursuivi le ministre des Sports qui, a annoncé pour l'année en cours, une gestion plus rentable du palais polyvalent des sports, construit grâce à la coopération chinoise économique et inauguré en juin 2009.

Le suivi des travaux de construction des stades omnisports de Bafoussam (région de l'Ouest) et de Limbe dans le Sud-ouest sera constant, les négociations pour obtenir des financements afin d' entamer la construction des autres stades annoncés dans le plan de développement des infrastructures sportives du gouvernement, vont se poursuivre, a-t-il indiqué.

Le ministre a relevé la participation mitigée de l'équipe nationale de football du Cameroun à la dernière Coupe d'Afrique des nations (CAN) tenue du 10 au 31 janvier 2010 en Angola où les Lions indomptables, nom de baptême de l'équipe nationale de football de ce pays d'Afrique centrale, sont sortis en quart de finale face à aux Pharaons d'Egypte.

Reconnaissant l'état de convalescence dans lequel se trouvait cette équipe avant cette CAN, il a demandé aux Camerounais de garder espoir et de rester unis derrière leur équipe nationale les Lions Indomptables à l'approche de la Coupe du monde de football prévue de juin à juillet 2010 en Afrique Sud.

"Les mutations en cours au sein des Lions indomptables notamment en ce qui concerne le rajeunissement de l'équipe me laissent penser que le meilleur est à venir", a déclaré M. Zoah.

Il a aussi demandé aux Camerounais de rendre un hommage mérité à certains joueurs de l'équipe ayant courageusement et loyalement défendu les couleurs du Cameroun depuis de longues années, faisant référence à Rigobert Song, Geremi Njitap, Idriss Carlos Kameni au centre d'une polémique au Cameroun, pour leurs âges et leur rendement actuel au sein des Lions.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE