Cameroun: renvoi du procès de trois journalistes inculpés après un débat TV

https://i0.wp.com/www.rsf.org/local/cache-vignettes/L460xH281/Photos_de_trois_journalistes_portfolio-24e80.jpg?resize=352%2C213Le tribunal de Douala (sud, capitale économique) “a renvoyé l’affaire au 9 mars, à la demande des avocats d’un des prévenus”, a expliqué Me Francis Ngnié Kamga, défenseur du journaliste indépendant Alex Gustave Azebaze.

Ils ont souhaité avoir le temps de prendre connaissance du dossier, a-t-il expliqué.

C’est le deuxième renvoi de ce procès, dont la première audience s’était ouverte le 12 janvier. Selon Me Ngnié Kamga, les avocats du professeur d’université Aboya Manasse Endong, autre accusé, qui ne s’étaient alors “pas constitués”, étaient présents mardi au tribunal.

https://i2.wp.com/www.rsf.org/local/cache-vignettes/L460xH394/Aboya_Manasse_portfolio-50e96.jpg?resize=349%2C298Le professeur Aboya Manasse Endong, le journaliste Gustave Azebaze ainsi que ses confrères, Anani Rabier Bindji, de la télévision privée Canal 2 et Thierry Ngogang, de la télévision privée STV2, ont tous quatre été convoqués en justice pour avoir “relaté publiquement une procédure judiciaire non encore définitivement jugée” et “révélé sans autorisation un fait confidentiel”, selon les termes de leur citation à comparaître.

Le 1er juin 2008, tous quatre avaient animé ou participé à un débat sur STV2 consacré à l’opération “Epervier” de lutte contre la corruption lancée fin 2004 par les autorités. Ils avaient parlé “preuves à l’appui, de la justice à double vitesse” de cette opération, selon le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC).

 

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a écrit au président camerounais Paul Biya pour dire son inquiétude “de voir la politique influencer” le jugement de cette affaire. Dans cette lettre adressée lundi au président camerounais elle l’exhorte à oeuvrer pour que les accusés aient “un procès juste et équitable”.

D’après la FIJ, un quatrième journaliste ayant participé au débat télévisé, Jean Marc Soboth, a fui le Cameroun mi-janvier, se disant victime de menaces pour avoir “condamné publiquement la procédure engagée contre” ses confrères.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.