Après le viol de son espace par les B52 US, riposte de la Chine

B52

La Chine envoie des avions de chasse patrouiller dans sa zone aérienne d’indentification

Après l’incursion de bombardiers américains B-52 et d’appareils japonais et sud-coréens dans la zone aérienne  d’intenfication  (ZAI) qu’elles ont établie unilatéralement, le 23 novembre dernier, en englobant des territoires dont la souveraineté est contestée (îles Senkaku et le rocher Ieodo) les autorités chinoises ne pouvaient que réagir pour ne pas perdre la face. Et cela d’autant plus que leur passivité a été soulignée par la presse nationale.

D’où l’annonce faite le 28 novembre par l’aviation chinoise de l’envoi en patrouille dans la zone contestée d’avions de combat et de détection aérienne. Il s’agit d’une “mesure défensive, conforme aux pratiques internationales courantes”, a fait valoir Shen Jinke, un porte-parole. Les appareils en question, dont des Sukhoï Su-30, ont surveillé des “cibles” dans la ZAI, a-t-il ajouté.

“L’aviation militaire chinoise est en alerte avancée et prendra des mesures pour faire face aux menaces aériennes diverses, afin de garantir fermement la sécurité de l’espace aérien du pays”, a-t-il aussi expliqué.

De son côté, un porte-parole du ministère chinois de la Défense, Yang Yujun, a affirmé qu’il était “incorrect” de supposer que les forces aériennes chinoises abattront des appareils qui seraient entrés dans la ZAI sans s’être identifier préalablement.

A Tokyo, le secrétaire général du gouvernement nippon, Yoshihide Suga, a affirmé, ce 29 novembre, ne pas savoir si, effectivement, des avions chinois avaient patrouillé dans la ZAI. Mais il a assuré que le Japon maintiendrait son niveau de vigilance dans cette zone, notamment, a-t-il précisé, avec des navires et des appareils de patrouille maritime P3-C des forces d’autodéfense.

Les USA font savoir qu’ils continueront à voler dans la zone proclamée par Pékin

Les Etats-Unis ont affirmé vendredi que leurs avions militaires continueraient à opérer dans la zone de défense aérienne proclamée par Pékin, après que la Chine eut fait décoller des chasseurs pour surveiller des appareils américains et japonais qui y évoluaient.

“Nous avons des vols qui traversent l’espace aérien international à travers le Pacifique, dont la zone que la Chine a inclus dans sa zone d’identification aérienne”, a déclaré le colonel Steve Warren, responsable du service de presse du Pentagone.

Ces vols sont cohérents avec les politiques américaines, connues de longue date, sur la liberté de navigation, appliquées dans de nombreux endroits dans le monde, a ajouté le colonel Warren dans un communiqué.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.