22/02/2010 15:42:29
Attaque en mer d'un commando armé: Malabo incrimine le Cameroun...
Quel avenir pour la Guinée Equatoriale?
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le gouvernement équato-guinéen s'est enfin exprimé, hier, dans un communiqué officiel, sur les faits qui se sont déroulés dans la nuit du 7 au 8 février 2010. Dans ce communiqué, il n'hésite pas à en faire porter toute la responsabilité au Cameroun, affirmant que le bateau qui est entré dans l'espace maritime équato-guinéen était «une vedette camerounaise», et qu'elle appartenait «aux forces maritimes d'intervention rapide du Cameroun».

Voici les faits relatés dans ce communiqué officiel : « Mercredi dernier, 17 février, une vedette camerounaise dont les passagers étaient cagoulés a tenté de prendre d’assaut, dans l’espace maritime équato-guinéen, un bateau d'approvisionnement qui se dirigeait vers une des plates-formes pétrolières de Malabo, gérée par une des compagnies qui travaillent dans notre pays. La tentative d'assaut n’a duré que quelques minutes et n'a heureusement pas eu de conséquences graves, grâce, entre autres choses, aux radars de la zone qui ont intercepté le signal du bateau assaillant.

Bien que quelques médias aient attribué l'assaut à un groupe fondamentaliste nigérien appelé "Combattants par la Liberté de Bakassi", le Gouvernement équato-guinéen a la certitude que la vedette appartenait aux forces maritimes d'intervention rapide du Cameroun. Les images recueillies de cette vedette et les immatriculations de ces dernières, ne laissent planer aucun doute sur cette question. Le Gouvernement (équato-guinéen), à travers son ambassade dans ce pays, a sollicité des explications à propos de cet incident.»

Par ailleurs, si Malabo reconnaît l'assaut d'un commando armé, il dément toute riposte de la part des forces équato-guinéennes et ignore le bombardement d'un navire marchand dans les eaux camerounaises. La réaction officielle du Cameroun est attendue.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE