22/02/2010 15:56:55
Ha´ti : Préval évoque 300 000 morts
Radio-Canada
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La terre a de nouveau tremblé en Haïti, lundi matin, quarante jours après le grave tremblement de terre d'une magnitude de 7 qui a fait au moins 217 000 morts le 12 janvier.

Le US Geological Survey a enregistré un nouveau séisme d'une magnitude de 4,7, dont l'épicentre se trouvait en mer à 35 km à l'ouest de Port-au-Prince. On ne recense ni victime ni dégât pour l'instant.

Depuis Playa del Carmen, au Mexique, où il participe à une réunion des dirigeants des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, le président René Préval a déclaré que le séisme du 12 janvier pourrait avoir fait jusqu'à 300 000 morts.

« Vous avez vu les images, vous avez pu vous rendre compte de la situation. Plus de 200 000 cadavres ont été récupérés dans les rues, sans compter ceux qui se trouvent toujours sous les décombres. Nous pourrions atteindre le nombre de 300 000 morts », affirme-t-il.

Les recherches se poursuivent d'ailleurs toujours afin d'extirper les cadavres des amas de débris. Des militaires canadiens spécialisés en recherche et sauvetage participent d'ailleurs à ces opérations.

Ces militaires fouillent notamment les décombres de l'hôtel Montana, un établissement de cinq étages fréquenté par de nombreux étrangers de passage en Haïti avant qu'il ne s'effondre comme un château de cartes lors du séisme.

On ne sait pas combien de Canadiens pourraient être ensevelis sous les décombres de l'hôtel, le gouvernement canadien refusant toujours de le dire. Il indique tout simplement que 50 Canadiens sont toujours portés disparus.

Les experts canadiens ne travaillent toutefois pas qu'à l'hôtel Montana. Ils ont retrouvé les corps de deux Canadiens à un autre endroit, ainsi que le cadavre d'une fillette haïtienne morte lorsque son école s'est effondrée sur elle.

Jusqu'ici 34 Canadiens ont officiellement perdu la vie dans le tremblement de terre du 12 janvier.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE