23/02/2010 07:04:46
Général Dr Yakubu Gowon: La Flamme de la prière : guide de l'action collective
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

http://www.lemessager.net/show_image_NpAdvHover.php?filename=/2010/02/yakubu.png&cat=3&pid=7188&cache=false

 

Monsieur le représentant du Premier ministre chef du gouvernement,
Monsieur le préfet du Mfoundi,
Monsieur le délégué du gouvernement au près de la Communauté urbaine de Yaoundé,
Majestés les chefs traditionnels,
Chers Hommes de Dieu,
Distingués invités,
Chers frères et sœurs,
Mes dames et messieurs,

C’est pour moi un très grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue à Impact 2010.

1. Que la grâce et la paix du Seigneur vous soient multipliées à tous ici à Yaoundé et à travers le Cameroun au nom de notre Seigneur, Maître, Roi et Sauveur Jésus-Christ.

2. Permettez moi de commencer mon propos en exprimant ma gratitude à notre seigneur et rédempteur Jésus-Christ pour l’opportunité accordée à moi-même et à toute mon équipe de prendre part à cette édition d’Impact 2010 qui se tient à Yaoundé et Douala au Cameroun. Je vous remercie, Impact, pour votre invitation. Je vous transmets les salutations des frères et sœurs de « Nigeria Prays », c’est-à-dire les fidèles Nigérians au nom de notre Seigneur et sauveur Jesus Christ. Je me souviens avec beaucoup de reconnaissance au Seigneur, de votre invitation à la conférence inaugurale de « Cameroon Prays » qui s’est tenue avec un succès virevoltant l’année dernière à Douala. Pour cette raison, je lui sais infiniment gré de nous avoir gratifié d’une longue vie, de la force et du privilège d’être ses instruments pour la transformation de nos pays en Afrique et ailleurs. J’ai bon espoir que cette conférence apportera un temps de rafraîchissement et de réveil dans nos vies individuelles et dans nos pays respectifs, comme nous nous soumettons à Lui, nous mettant à genoux devant Lui pour apprendre ses voies et ses ordonnances, en vue de l’édification et de l’accomplissement de sa volonté. La tâche qui nous incombe dans  notre génération consiste à passer le témoin à la génération future.

3. Permettez-moi une fois encore d’exprimer ma profonde gratitude au Rév. Njayo David Njemo, facilitateur d’Impact 2010 et à sa formidable équipe de serviteurs de Dieu, d’hommes et de femmes, pour m’avoir, une fois encore, adressé l’invitation de participer et de vous proclamer un message de solidarité dans cette conférence stratégique qui se déroule à Yaoundé, comme ce fut le cas l’année dernière à Douala. C’est pour moi un grand privilège de me tenir devant cette grande audience de fidèles pour exprimer ce qui, à mon avis, constitue le plan de Dieu pour notre grande nation le Cameroun. J’espère que les paroles de ma bouche et les pensées de mon coeur, sous la conduite du Saint-Esprit, constitueront une valeur ajoutée qui contribuera au recentrage de la destinée du Cameroun, en particulier en cette année historique de jubilé marquée par le cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays. Cameroun, félicitation pour ton jubilé. Que le seigneur t’accorde toutes les bénédictions du jubilé comme aux temps anciens.

4. Lorsque je réfléchis sur les événements qui ont marqué la dernière édition d’Impact et le lancement de « Cameroon Prays » l’année dernière à Douala, je me rends compte que le succès que nous enregistrons au cours de la présente édition est tributaire de la semence, du labeur et des prières investis au cours de la conférence passée et des programmes antérieurs. Je me réjouis du fait que vous ayez tous gardé l’unité de la foi, la flamme de la prière et l’action collective dont nous avons besoin pour accomplir un Impact maximal dans notre quête de transformation nationale, en particulier par ce temps de jubilé. C’est une expérience glorieuse pour la quelle nous rendons grâce au Dieu Tout-Puissant.

5. Permettez-moi d’exprimer ma sincère gratitude à l’apôtre Alfred Williams, superviseur général de Christ faith tabernacle international churches, Londres, à l’evêque Michael Reid et son épouse, au Rév. Peter Schneider ainsi qu’à d’autres éminents hommes et femmes de Dieu venus des Etats-Unis, d’Angleterre, d’Allemagne, etc., sans oublier les amis d’Impact Cameroun, partenaires de cette grande vision, pour l’engagement indéfectible à l’avancement du Royaume de Dieu. Puisse le Seigneur renouveler vos forces et vous bénir richement pour vos bonnes oeuvres et votre labeur en vue du succès d’Impact Cameroun et par ricochet, du pays dans son ensemble.

6. Chers frères en Christ, permettez-moi de déclarer ce jour de vive voix dans cette conférence que cette année est une année stratégique pour la plupart des pays africains au sud du Sahara et en particulier pour le notre, le Cameroun. C’est un moment unique dans l’histoire de ce pays, et une opportunité sans précédent pour les Camerounais de permettre à Dieu de les toucher et de transformer leurs vies et celle du pays en vue d’une profonde renaissance spirituelle, socio-économique et d’un repositionnement politique. Dans une période stratégique comme celle-ci, je voudrais inviter instamment l’Eglise et tous les fidèles à s’unir dans la prière et les supplications ; à agir d’une façon digne du Seigneur, à s’aimer et à se pardonner mutuellement, apportant notre pierre à l’édifice du pays et de la nation. Il s’agit là du seul moyen par lequel vous et moi pourrons créer un grand impact dans notre pays. Frères et sœurs en Christ, comprenez que le réveil et la restauration ne seront possibles au Cameroun que par la puissance de la prière d’unité. Ma foi et mon expérience me donnent le courage d’affirmer que la prière est l’arme la plus redoutable que nous pouvons utiliser pour sauver notre pays de divers maux, notamment la crise politique, la pauvreté, la corruption, le mauvais leadership, la mauvaise gestion de l’économie, et j’en passe. A travers vos prières, Dieu peut toucher les coeurs des dirigeants et de tous les autres acteurs et les amener à marcher selon la Justice, à faire ce qui est bon pour le bien-être du peuple Camerounais. Pour cela, priez, priez sans cesse afin que la grâce de Dieu descende sur le pays et le peuple.

7. Bien-aimés dans le Seigneur, en particulier vous qui êtes présents dans cette enceinte, nous sommes ici aujourd’hui pour poser une nouvelle fondation spirituelle dans la capitale camerounaise, Yaoundé, ce qui conduira notre pays dans une nouvelle vie d’espoir et de restauration. Pour ce f aire, tous les fidèles du pays, grands et petits, jeunes et vieux, hommes et femmes, garçons et filles doivent se lever et conjuguer leurs efforts avec les organisateurs et les facilitations d’Impact afin de se tenir à la brèche et prier pour le salut du pays, qui célèbre son jubilé en cette année 2010. Je suis convaincu et confiant que la conférence Impact 2010 donnera un souffle nouveau à la foi qui rapprochera le Cameroun de Dieu. Précisions qu’elle servira également de cadre au lancement de « Cameroon Prays » à Yaoundé. Que le Cameroun et les Camerounais, à travers ces prières, restent proches de Dieu, de leur Dieu, en particulier en cette année jubilaire.

8. Il serait intéressant pour les frères et soeurs du Cameroun de savoir que le Nigeria célèbre également son jubilé cette année, à la différence que ce sera un peu plus tard. Le Cameroun fêtera son jubilé le 20 mai tandis que le Nigeria le fera le 1er octobre. Le jubilé longtemps anticipé est déjà arrivé. Au Nigeria, nous préparons une célébration spéciale. Nous avons mis en place un comité national dénommé Nigeria Jubilee 2010 Committee sous ma supervision pour coordonner toutes les églises et les fidèles en vue de la célébration. Ce sera une expérience spirituelle spéciale. Nous avons lancé les journées de prière à propos du jubilé le 30 septembre 2009. Nous avons institué une journée nationale de repentance pour conduire notre pays dans son jubilé en 2010. En ce moment, il existe une coalition d’organes de prière et des dirigeants des principales églises du Nigeria qui oeuvrent au sein d’un réseau pour planifier ensemble les manifestations prévues du 30 septembre au 1er octobre 2010.

9. Nous sommes profondément convaincus que les jubilés du Cameroun et du Nigeria ainsi que d’autres pays d’Afrique marquent le temps d’un nouveau commencement et du changement. La raison d’être de ces réflexions inter-dénominationelles et de la création des réseaux est fondée sur le jubilé biblique tel que décrit dans le livre de Lévitique au chapitre 25. Le jubilé constituera un moment historique pour nos deux pays, le Nigeria et le Cameroun et nous pouvons tirer d’importantes leçons et directives des caractéristiques explicites et des exigences du jubilé clairement décrites dans Lévitique 25: 10-18 : « Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. La cinquantième année sera pour vous un jubilé...Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique; et vous habiterez en sécurité dans le pays. » Cameroun, Nigeria et tous les autres pays : en cette année de jubilé, écoutez cet appel pour votre bien-être.

10. Je voudrais poser cette question à vous tous enfants de Dieu ici présents, hommes et femmes, garçons et filles, jeunes et vieux : « Priez-vous avec foi et amour pour votre pays ? Priez-vous sincèrement pour les dirigeants, pour le prochain et vous-même comme il se doit ? Priez-vous pour le reste du monde ? Il vous incombe de prendre les devants, de prier et de propager l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Bâtissez des autels de prière et des plates-formes pour appuyer et consolider l’oeuvre que le Seigneur nous a confiée en Afrique et dans d’autres pays ». Impact, tu es invitée et destinée à influencer ton pays et le monde dans son ensemble. Seras-tu capable ? Es-tu capable ? Donnes-tu des directives à la future génération, à savoir notre jeunesse? Je prie ardemment afin que le Seigneur déverse sa grâce et sa sagesse sur Impact et sur nous tous afin de nous permettre de juguler les différentes situations difficiles aux quelles les pays sont confrontés.

11. Impact 2010 constitue une importante plate-forme et une vision destinée à promouvoir la cause de la transformation de notre pays. C’est une plate-forme de repentance, de réconciliation et de restauration. Elle offrira la direction spirituelle et des solutions  aux différents problèmes aux quels la nation est confrontée.

12. Je vous invite instamment à prier pour les dirigeants de votre pays, pour votre président, le Premier ministre et tous les membres du gouvernement ainsi que leurs familles. Priez afin que Dieu lui accorde les directives et la sagesse ainsi qu’à son gouvernement pour diriger la nation dans la Justice et l’amour de Dieu, garantissant la paix et l’abondance pour le peuple dont il a la charge. Priez contre tous les problèmes qui pourraient  se manifester de temps en temps dans le pays et demandez à Dieu de vous préserver de toute tentation et du mal. Comme l’apôtre Paul déclare dans son épître à Timothée: « J ’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes. Pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille,  en toute piété et honnêteté. Car cela est bon et agréable devant Dieu notre sauveur. » (1Timothée 2 : 1-3). Cette portion des Ecritures nous sert de preuve que vos prières peuvent changer positivement le leadership et le pays dans son ensemble. Elles peuvent apporter un changement sensible dans la situation socioéconomique du pays et de la population en garantissant la paix et la stabilité dont on a ardemment besoin pour le développement et le progrès. Pour cette raison, la prière pour votre pays, nos pays, est à la fois un devoir et un privilège pour tous les nationaux et les fidèles.

13. Je prie le Seigneur de bénir votre pays le Cameroun et qu’il bénisse cette grande vision, tous les facilitateurs, tous les serviteurs de Dieu ici présents, ainsi que le corps de Christ dans votre pays.

14. Permettez-moi une fois encore de remercier les organisateurs de cette conférence intitulée Impact 2010 pour avoir invité mon humble personne à y prendre part, à apporter mon soutien et partager les bénédictions de Dieu qui sont également les vôtres au nom de Jésus.

15. Que les bénédictions de Dieu le Père, du Fils et du Saint-Esprit demeurent en vous tous ici à Yaoundé et à travers le Cameroun, maintenant et à jamais. Louange à Dieu !

Gén. Dr Yakubu Gowon, GCFR

(Traduit de l’anglais par Armal Fabrice Fosse Fosse)

Discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture annuelle Impact 2010 à Yaoundé.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE