Le Cameroun renforce la sécurité aux frontières

APA – Douala (Cameroun)- Le Cameroun a annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans ses frontières avec la création des nouvelles unités spéciales au terme des textes du président de la République Paul Biya rendus publics lundi. La création des nouvelles unités de sécurité concerne notamment les régions de l’Extrême-nord, du Nord et de l’Adamaoua, frontalières du Nigeria et de la région de l’Est, frontalière de la Centrafrique, les deux pays voisins qui font face depuis quelque temps à une insécurité grandissante du fait des exactions de la secte Boko Haram au Nigeria et des agissements des milices armées en Centrafrique.

Parmi les unités créées, il y a entres autres, le Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale (GPIGN), un Escadron régional d’intervention rapide de la gendarmerie nationale (ERIGN), sans oublier la réorganisation des Brigades d’infanterie motorisée (BRIM).

Des unités spéciales qui viennent s’ajouter aux autres forces de sécurité existantes, en l’occurrence, le Bataillon d’intervention rapide (BIR) dont l’implication dans la lutte contre le grand banditisme porte des fruits.

En vue de sécuriser ses frontières, le gouvernement a annoncé une vaste opération de recrutement dans l’armée et la gendarmerie, tandis que d’autres unités opérationnelles, à l’instar des brigades de gendarmerie dont plus de 100 nouvelles unités ont été créées à travers le territoire national.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.