08/03/2010 05:50:50
Joule - La voiture électrique sud-africaine
avem.fr
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

  http://www.avem.fr/img/news/2010/joule_geneve_02.jpg

Après avoir présenté un premier prototype à Paris en octobre 2008, la société Sud Africaine Optimal Energie revient à Genève pour exposer la Joule sous une forme très proche de la version commerciale prévue.

L'équipe Optimal Energy-Zagato-Helfet a apporté un certain nombre de modifications à la Joule et la voiture exposée à Genève est quelque peu différente, en particulier sur sa partie arrière, de la première version dévoilée à Paris il y a deux ans. Cette voiture a été construite à la main près de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, par Hi-Tech Automotive.

Capable d'accueillir jusqu'à 5 passagers, elle est alimentée par un pack batterie lithium-ion de 36 kWh offrant une autonomie de l'ordre de 230 km. A noter que le pack est extractible et être remplacé en quelques minutes. Optimal Energy a signé un protocole d'accord avec Energy Innovation Group (EIG), fournisseur sud-coréen de cellules de batteries au lithium, pour explorer la possibilité de la mise en place d'une unité de production en Afrique de Sud, pour la fourniture non exclusive de cellules pour Optimal Energy.


http://www.avem.fr/img/news/2010/joule_geneve_03.jpg
La propulsion est assurée par un moteur à aimant permanent monté à la transversale qui produit une puissance de pointe de 75 kW et un couple de pointe de 280 Nm. La vitesse maximum est de 135 km/h.

Une centaine de véhicules à l'essai dès 2010

Comme bon nombre de constructeurs, Optimal Energy va commencer par constuire une flotte d'essai d'une centaine de véhicules. Les premiers modèles devraient circuler sur les routes sud-africaines avant le début de la Coupe du Monde de Football en juin.

Mise en production fin 2012

La production sur une échelle industrielle de la Joule commencera à la fin de l'année 2012, les premières voitures arriveront chez les concessionnaires vers le milieu de l'année 2013.

Le prix de vente est pour l'instant annoncé à 24.300 €.

MichaŽl TORREGROSSA

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE