12/03/2010 00:19:22
Drogba Ballon d'Or
Didier Drogba, l’Algérie mais aussi le TP Mazembe, Sellas Tetteh ou Trésor Mputu... sont repartis d’Accra avec un nouveau titre en poche. Une cérémonie 2009 sans grande surprise qui récompense une belle année de football en Afrique.
Afrik
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille


Les Glo-CAF Awards ont livré leur verdict, ce jeudi soir. Pêle-mêle, Didier Drogba, l’Algérie mais aussi le TP Mazembe, Sellas Tetteh ou Trésor Mputu... sont repartis d’Accra avec un nouveau titre en poche. Une cérémonie 2009 sans grande surprise qui récompense une belle année de football en Afrique.

Depuis 1993, les Glo-CAF Awards célèbrent le football africain. Qui de mieux que Didier Drogba, le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, pour le représenter ? Le buteur de Chelsea a ainsi été nommé Ballon d’Or africain pour la deuxième fois de sa carrière. Déjà titré en 2006, l’ancien Marseillais avait pourtant fort à faire face aux Barcelonais Yaya Touré, Seydou Keita et Samuel Eto’o, vainqueurs de tout ce qui se fait de meilleur en Europe, ou à son coéquipier chez les Blues, Michael Essien.

Un bien beau cadeay pour l’Ivoirien, qui fêtait ce jour même ses 32 ans. Malheureusement retenu à Londres, Drogba, désignés par les sélectionneurs nationaux des fédérations affiliées à la CAF, devra attendre un peu pour recevoir son trophée, accompagné d’un joli chèque de 20 000 $.

Dans les autres catégories, l’hôte ghanéen a su faire honneur à la soirée en remportant le titre de meilleur espoir par l’entremise de Dominic Adiyiah et d’entraîneur de l’année avec Sellas Teteh, tous les deux recompensés de leur titre de champion du monde chez les moins de 20 ans.

Autre double vainqueur, le TP Mazembe. Les Congolais, vainqueurs de la Ligue des Champions d’Afrique et de la Super Coupe d’Afrique, sont nommés club de l’année et leur capitaine, Trésor Mputu, meilleur joueur évoluant sur le continent.

Par ailleurs, les supporters sud-africains et leurs terribles vuvuzelas sont récompensés du titre de fans de l’année alors que c’est l’Algérie qui s’impose dans la catégorie « Sélection nationale 2009 » grâce à sa résurrection qui est passée par une qualification pour la Coupe du monde 2010 et un joli parcours lors de la CAN angolais.

Les fans des géants soudanais d’Al Hilal ont reçu le prix du fair play avant que les légendes Stephen Keshi (Nigeria), Jules Bocandé (Sénégal) et Oswaldo Saturnino de Oliviera dit “Jesus” (Angola) soient à l’honneur. Enfin, le président ghanéen, John Evans Atta Mills, a reçu le Trophée de Platine de la CAF.

Le palmarès 2009

- Glo-CAF Joueur de l’année
Didier Drogba (Côte d’Ivoire et Chelsea) 
- Joueur de l’année évoluant en Afrique
Trésor Mputu Mabi (RD Congo et TP. Mazembe) 
- Équipe de l’année
Algérie 
- Club de l’année
Tout Puissant Mazembe (RD Congo) 
- Meilleur jeune
Dominic Adiyiah (Ghana et AC Milan) 
- Meilleur entraîneur
Sellas Tetteh (Ghana U-20) 
- Prix du fair play
Al Hilal supporters 
- Meilleur club de supporters
Afrique du Sud Supporters Club 
- Légende du football africain
Stephen Keshi (Nigeria)
Jules-François Bocandé (Sénégal)
Osvaldo Saturnino de Oliveira "Jesus" (Angola) 
- Trophée de Platine
Professeur John Evans Atta Mills, président de la République du Ghana 
- Onze de l’année
Gardien : Muteba Kidiaba (RD Congo et TP Mazembe)
Défenseurs : John Pantsil (Ghana et Fulham), Nadir Belhadj (Algérie et Portsmouth), Wael Gomaa (Egypte et Al-Ahly)
Milieux de terrain : Alexandre Song (Cameroun et Arsenal), Michael Essien (Ghana et Chelsea), Seydou Keita (Mali et FC Barcelonei), Gnégnéri Yaya Touré (Côte d’Ivoire et FC Barcelone)
Attaquants : Trésor Mputu Mabi (RD Congo et TP Mazembe), Samuel Eto’o (Cameroun et Inter Milan), Didier Drogba (Côte d’Ivoire et Chelsea)

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE