Bombardement de Bouaké : Michèle Alliot-Marie sera entendue par la Justice

C’est officiel : une procédure a été lancée par la juge du Tribunal aux armées de Paris (TAP), Florence Michon, pour obtenir l’audition comme témoin de l’ex-ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie (actuellement à la Justice), dans l’enquête sur le bombardement du camp militaire français de Bouaké (Côte d’Ivoire) par deux avions Sukhoï-25 des forces loyalistes ivoiriennes, le 6 novembre 2004. Une attaque qui avait entraîné la mort de neuf militaires français, d’un civil américain, et blessé 38 soldats.
La procédure, entamée “la semaine dernière” selon des sources judiciaires, vise à obtenir l’autorisation du Conseil des ministres pour l’audition de Michèle Alliot-Marie. Si la juge “n’a pas encore obtenu de réponse”, la ministre ne s’oppose pas à sa démarche. Selon l’actuel ministre de la Défense, Hervé Morin, Michèle Alliot-Marie a “indiqué en Conseil des ministres (…) qu’elle répondrait à cette demande”.

Nombreuses zones d’ombres
Me Jean Balan, l’avocat des familles de victimes est très remonté contre Michèle Alliot-Marie, qu’il avait accusée, le 25 janvier dernier, d’avoir “menti” dans le dossier, notamment à propos des pilotes des Sukhoï. La ministre avait prétendu qu’ils n’avaient pu être identifiés, alors que, selon l’avocat, de multiples photos exploitables figurent au dossier. “Mme Alliot-Marie a toujours dit qu’elle s’exprimerait devant la justice si elle était convoquée. Je n’attends que ça”, a déclaré Me Jean Balan.
L’avocat reproche aussi à Michèle Alliot-Marie d’avoir soutenu qu’il n’existait pas de cadre juridique pour entendre huit mercenaires biélorusses, dont les deux pilotes des Sukhoï, arrêtés le 16 novembre 2004 à la frontière togolaise. Mais en réalité, une enquête avait été ouverte par le parquet du TAP peu après le bombardement.
L’attaque de Bouaké avait provoqué une riposte de l’armée française, qui avait détruit l’aviation ivoirienne. Une vague de manifestations antifrançaises avait alors éclaté à Abidjan dont l’une, devant l’hôtel Ivoire, avait été réprimée dans le sang par les forces françaises. Bilan : une vingtaine de morts selon Paris, au moins 57 selon Abidjan.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.