22/03/2010 01:30:47
Cameroun : lancement des travaux de construction d'une centrale gaz
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le Premier ministre camerounais, Philemon Yang, a lancé vendredi à Kribi, ville balnéaire à quelque 300 kilomètres au sud de Yaoundé, la capitale du pays, les travaux de construction d’une centrale à gaz d’une capacité de production de 216 MW.

C’est la première centrale à gaz du Cameroun. Elle va permettre au pays de faire face, a souligné le chef du gouvernement, aux risques majeurs de déficit d’énergie dans ce pays d’Afrique centrale et de rendre l’économie camerounaise plus compétitive.

Le coût du projet est estimé à 170 milliards de francs CFA, soit environ 360 millions de dollars US. Le calendrier prévoit la mise en service d’ici décembre 2011 de cet ouvrage.

A ce jour, le Cameroun dispose d’une capacité de production installée de 1017 MW, répartie entre 720 MW de capacité hydroélectrique et 297,2 MW de capacité thermique, puis 12,8 MW de capacité isolée. Cette offre est insuffisante par rapport aux besoins du pays, d’où des coupures intempestives de courant de longues heures durant vécues dans les ménages, y compris dans la capitale.

L’entreprise AES-SONEL informe que la production hydroélectrique fournit environ 95% de l’énergie consommée dans le pays. Pour son directeur général, Jena David Bilé, il s’agit d’une dépendance à un facteur exogène, l’hydrologie par nature imprévisible et capricieuse, qui rend aléatoire la maîtrise du volume de production.

"Les prévisions disponibles projettent une hydrologie défavorable au cours des prochaines saisons sèches. Le déficit énergétique qui découlerait de cette tendance baissière de l’hydrologie est estimée à plus de 120 MW", a prévu l’entreprise.

Cinq projets de construction de barrages hydroélectriques sont également prévus pour résorber le déficit et accroître l’offre dans le secteur, a rappelé le chef du gouvernement.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE