Cameroun. Paul Biya attendu à la canonisation de Jean Paul II

Paul et Chantal Biya

Le président de la République ne devrait pas être de retour à Yaoundé avant la semaine du 28 avril 2014.

Ceux qui s’attendaient à voir Paul Biya retourner au Cameroun dans les prochains jours vont devoir attendre encore un peu. L’affaire semble en effet entendue, s’il suffit de s’en tenir au mutisme du cabinet civil de la présidence de la République en rapport avec l’agenda européen du chef de l’Etat.

Quatre semaines après la fin du sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles, le locataire d’Etoudi qu’on signale en Suisse, doit boucler son périple sur le Vieux continent par un détour au Vatican. Ce sera le 27 avril 2014. Il y sera en compagnie de son épouse et  de la délégation qui l’accompagne. Ce jour-là les papes Jean XXIII et Jean Paul II doivent être de fait élevés au rang de «Saint» de l’église catholique romaine. L’événement est d’importance d’un point de vue spirituel mais aussi temporel puisque d’autres dignitaires de la planète sont également attendus au Saint Siège. 

La présence de Jean Paul II dans la liste des impétrants du jour explique à elle seule et à suffisance, le déplacement de couple présidentiel. Il n’est un secret pour personne que le président Biya a entretenu une relation pour le moins cordiale avec le Souverain Pontife Karol Józef Wojtyła décédé en 2005. Depuis la disparition de l’ancien évêque de Cracovie, il n’a ménagé aucun effort et n’a manqué aucune occasion pour manifester son attachement au pape polonais – même outre-tombe. De la cérémonie des obsèques en passant par la messe pontificale de béatification le 01er mai 2011, Paul et Chantal Biya ont manifesté leur régularité aux côtés de celui qui a donné le sacrement du baptême à leurs plus jeunes enfants. Leur absence parmi les fidèles le 27 avril prochain aurait donc été en rupture avec un comportement qu’ils se sont imposé eux-mêmes.

Paul Biya se rend au Vatican pour la seconde fois en six mois d’intervalle. Il est dès lors difficile de ne pas remarquer l’aspect diplomatique de la visite. Si aucune retombée matérielle n’est attendue du voyage présidentiel à Rome, il reste que lors de sa dernière visite de travail en octobre 2013, le président de la République a rencontré le pape François et  le secrétaire du Saint Siège pour les relations avec les Etats Mgr Dominique Mamberti. Les discussions entre ces deux personnalités et le président Biya ont permis d’évoquer la signature prochaine d’un accord juridique sur le statut de l’Eglise catholique. Ledit accord a en effet été effectivement signé le 13 janvier 2014 par le ministre des Relations extérieures Pierre Moukoko Mbonjo et le nonce apostolique Piero Pioppo en présence de l’ambassadeur du Cameroun au Vatican Antoine Zanga.

L’accélération du travail en rapport avec l’officialisation du statut de l’église catholique romaine au Cameroun n’est pas sans lien avec le déplacement présidentiel du 27 avril prochain. C’est en effet le 30 septembre 2013 que le Vatican a fixé la date de la canonisation des deux successeurs de l’apôtre Pierre. Une date connue d’avance qui semble avoir mis la pression sur le président Paul Biya d’une part et confisqué son agenda – donc celui de la République – pendant tout le mois d’avril d’autre part.

William Bayiha

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.