04/04/2010 17:09:25
Le pape bénit le monde
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

                    http://img.src.ca/2010/04/04/480x270/AFP_100404pape-paques_8.jpg

Le pape a célébré la messe de Pâques, dimanche, et donné sa bénédiction urbi et orbi devant des milliers de pèlerins massés à la place Saint-Pierre. Il a lancé un appel à la paix au Moyen-Orient, en particulier en Terre sainte, sans aborder le sujet de la pédophilie. Il a également eu une pensée pour les chrétiens persécutés en Irak et au Pakistan.

« Aux pays affectés par le terrorisme et les discriminations sociales ou religieuses qu'il accorde la force d'ouvrir des chemins de dialogue et de coexistence sereine », a-t-il déclaré.

Il a lancé un appel à la paix en Afrique, particulièrement pour la République démocratique du Congo, la Guinée et le Nigeria.

Il a aussi exprimé sa solidarité à l'égard de Haïti et du Chili, dévastés par des séismes.

La bénédiction du pape est toutefois assombrie par les scandales de pédophilie au sein du clergé. Des médias allemands et américains ont accusé le pontife d'avoir fermé les yeux sur des agressions sexuelles d'enfants commises par des prêtres quand il était archevêque de Munich puis chef de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Au début de la messe de Pâques, dans la basilique Saint-Pierre, le doyen des cardinaux, monseigneur Angelo Sodano, a assuré le pape du soutien des croyants.

« Saint Père, le peuple de Dieu est avec vous et ne se laissera pas détourner de sa voie par les ragots sans importance du moment, par les épreuves qui frappent parfois la communauté des fidèles », a-t-il déclaré en s'adressant au souverain pontife.

« L'Église est avec vous », a déclaré Mgr Sodano, sous les acclamations des milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre.

Le quotidien L'Osservatore Romano, la voix du Vatican, est aussi revenu sur le sujet dimanche, en dénonçant « l'infâme opération de diffamation » qui vise l'ancien cardinal Joseph Ratzinger.

Célébrations simultanées

Par ailleurs, les chrétiens d'Orient et d'Occident ont fêté à l'unisson dimanche la résurrection du Christ dans les églises et monastères de Terre sainte. Cette année, les Pâques catholique ou orthodoxe sont célébrées simultanément, tandis que les festivités de la Pâque juive se poursuivent jusqu'à lundi soir.

À Jérusalem, les fidèles ont participé à la cérémonie de l'allumage du Feu sacré dans la basilique du Saint-Sépulcre, où le Christ aurait été crucifié et enterré. Aucun incident majeur n'a été signalé, même si les célébrations se déroulent dans un climat tendu depuis qu'Israël a décidé de poursuivre la colonisation à Jérusalem-Est à majorité arabe et dont la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion par Israël en 1967.

À Moscou, des milliers de Russes dont le président Dimitri Medvedev et premier ministre Vladimir Poutine ont assisté à la messe pascale célébrée à la cathédrale du Christ sauveur. Le feu sacré y a été transporté directement de Jérusalem.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE