Cameroun. Résister !

La déstabilisation du Cameroun se dessine progressivement. Les enlèvements des ressortissants étrangers se multiplient dans la seule partie septentrionale du pays. Les attaques armées des unités de défense nationale sont légion dans 4 des 10 régions du Cameroun. Et certaines chancelleries ont d’ores et déjà enfourché les trompettes d’une vaste campagne de sabotage, de dénigrement et d’isolement en désignant le Cameroun comme une destination non conseillée.

Comme si cela ne suffisait pas, le préfet de la France d’Outre-Mer installé à Abidjan depuis 2011 a dépêché une mission avancée au Cameroun composée des ministres ivoiriens de la Défense et de la Communication pour y transmettre le virus du désordre et du chaos. Des signes et actes qui ne devraient plus tromper les Camerounais à qui l’on fait croire que les auteurs sont le Boko Haram et les rebelles centrafricains. Car il suffit d’ouvrir grands les yeux, pour constater que l’enlèvement des étrangers vise à pousser les pays dont les ressortissants sont faits otages à pilonner le Cameroun, sous le fallacieux prétexte de protéger leurs ressortissants. La Libye et la Côte d’Ivoire nous parlent. Alors que les incessantes attaques armées des unités de défense nationale visent à dépouiller progressivement le Cameroun de ses armes dans les postes avancés de sécurité.

Les deux faits majeurs qui défraient la chronique auCameroun depuis des mois, ont un dénominateur commun : provoquer une tension sociale entre les autorités de tous poils, principalement entre le chef de l’Etat, Paul Biya, et les populations pour que celles-ci déroulent le tapis rouge aux colonnes étrangères lors de l’assaut final qui se cuisine dans les réseaux et officines à l’Hexagone. Car, comment comprendre qu’au Nigéria (supposé être le siège de la nébuleuse présentée comme secte islamiste), Boko Haram ne s’attaque qu’aux nationaux (forces de sécurité et civiles), et qu’au Cameroun, ces mercenaires d’un type nouveau ne s’en prennent qu’aux étrangers ? Comment comprendre que partageant les frontières avec le Nigéria, le Tchad, le Niger, le Soudan, la Lybie, la République démocratique du Congo (RDC) et le Cameroun, les rebelles (ou supposés tels) centrafricains n’aient pour seule, unique et privilégiée destination que le Cameroun ?

L’heure est plus que grave. Les Camerounais, de l’intérieur comme de l’extérieur, même ceux qui prêtent le flanc aux manoeuvres de déstabilisation du pays, sous prétexte qu’il faut chasser Paul Biya du pouvoir par tous lesmoyens, doivent cesser d’être naïfs et prendre conscience de ce qui se trame et/ou arrive.

Il faut combattre toute influence extérieure et qui plus est la France gouvernante, la source de nosmalheurs.Ne leur donnons plus l’occasion qu’après André Marie Mbida, Ahmadou Ahidjo et Paul Biya, qu’elle installe encore un potentat au pouvoir pour servir ses intérêts. Que l’on se souvienne qu’André Marie Mbida, nommé Premier ministre par la France le 17mai 1957, y a été chassé sans ménagement par la même France le 20 février 1958 parce qu’il a refusé de faire la guerre armée à ses compatriotes de l’Union des populations du Cameroun qui exigeaient la réunification et l’indépendance du Cameroun, conformément aux Accords de tutelle de 1946.

Que l’on se souvienne qu’Ahmadou Ahidjo, nommé Premier ministre par la France le 18 février 1958 et nommé président de la République du Cameroun à l’indépendance par la même France, a été démissionné par la même France le 4 novembre 1982 parce qu’il s’émancipait davantage vis-à-vis de cette France.

Que l’on regarde de plus près que le départ de Paul Biya est très sollicité par la France gouvernante depuis qu’il a pris la petite liberté d’élargir l’assiette de la coopération camerounaise.

Que l’on observe que pendant qu’André Marie Mbida et Ahmadou Ahidjo se sont faits débarquer de la tête de l’Etat du Cameroun de manière politiquement correcte par la France, pourquoi laisser que Paul Biya soit chassé par les armes à feu dont personne ne veut mesurer maintenant l’impact des dégâts collatéraux ? Le putsch manqué du 6 avril 1984 nous parle.

Alors, un seulmot : Résister !

Noé Ndjebet Massoussi pour le Sphinx Hebdo

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.