04/06/2014 15:41:42
Cameroun. Nécrologie: Mgr Joseph Befe Ateba est décédé
L’évêque de Kribi, par ailleurs président du Conseil national de la Communication du Cameroun, a rendu l’âme ce matin en Afrique du Sud, après plusieurs mois de maladie
Le Journal du Cameroun
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Befe Ateba

L’évêque de Kribi, par ailleurs président du Conseil national de la Communication du Cameroun, a rendu l’âme ce matin en Afrique du Sud, après plusieurs mois de maladie

 
Mgr Joseph Befe Ateba a rendu l’âme. La nouvelle a d’abord été répandue sous la forme d’une rumeur hier soir, pour être finalement confirmé aujourd’hui par la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. Il est décédé ce matin, vers 08h40 min à Pretoria, en Afrique du Sud, où il était parti se faire soigner.

Lors de l’une de ses dernières apparitions publiques, on l’avait vu très affaibli. C’était le 12 mai dernier, à l’ouverture d’un séminaire des régulateurs des médias d’Afrique centrale et de l’Ouest. Une conférence de presse initialement prévue au Palais des Congrès de Yaoundé lors de l’ouverture de ce séminaire qui devait mettre deux jours fut annulée, à cause du fragile état de santé de Mgr Joseph Befe Ateba qui était bien visible.

Il avait dû laisser par la suite la gestion du CNC à son adjoint, Peter Essoka, qui travaillait par ordonnance. C’est ainsi que les dernières décisions prises le 30 mai dernier contre le régulateur contre deux médias camerounais avaient été revêtues de la signature du vice-président du CNC.

Le président du CNC aura passé de longs mois de maladie, laquelle l’a finalement emporté à 52 ans. C’est effectivement un 25 avril 1962 que Joseph Befe Ateba est né à Nkoabe, par Ngomedzap, localité du département du Nyong et So’o, dans la région du Centre. Il aura tour à tout fréquenté l’école Sainte Thérèse d’Akok au primaire ; le collège Ebanda et le petit séminaire Sainte Thérèse de Mvolye au Secondaire ; Le grand séminaire de l’Immaculée Conception de Nkolbisson à Yaoundé pour sa formation sacerdotale.

Passionné de communication

Ses premières fonctions, il les exercera comme vicaire de la cathédrale de Yaoundé après son ordination sacerdotale survenue le 20 juin 1987 pour le compte de l’archidiocèse de Yaoundé. Passionné des médias, Joseph Befe Ateba fera un tour au Media Service center de Kaduna au Nigéria et une formation de trois années de journalisme à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II. Il en sort en 1994 nanti d’un diplôme en Sciences et techniques de l’Information et de la Communication (Dstic).

Cette formation universitaire l’amènera à s’occuper du Secrétariat régional de la Commission des moyens de Communication Sociale de l’Association des conférences Episcopales régionales de l’Afrique centrale ( ACERAC), de 1995 à 1997 ; puis Secrétariat exécutif du Comité épiscopal panafricain pour la Communication sociale et nommé Attaché de presse du symposium des Conférences episcopales de l’Afrique et de Madagascar (Sceam). De 2004 à 2008, il reprend pleinement avec la prêtrise en tant que vicaire Général de l’Archidiocèse de Yaoundé et Curé de la paroisse anglophone Saint Joseph de Mvog-Ada.

De reconnaissance en reconnaissance, le pape Benoît XVI fera de lui, le 19 Juin 2008, le tout premier évêque du diocèse de Kribi dans le Sud Cameroun. Trois ans après, c’est le président de la République du Cameroun, Paul Biya, qui lui confie, le 8 juillet 2011, la présidence du Conseil national de la Communication du Cameroun, postes qu’il occupait encore à ce jour.

Eugène C. Shema

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE