12/06/2014 00:20:08
Une femme directrice générale de la nouvelle Banque camerounaise des PME
La nomination d’une femme à la direction générale de la toute nouvelle banque publique est loin d’être une surprise. Agnès Ndoumbé Mandeng était en tête de liste des favoris
Acteurs Publics
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Agnes Ndoumbé

À l’issue de l’assemblée générale des actionnaires et du conseil d’administration de la nouvelle Banque camerounaise des PME (BC-PME), le 6 juin à Yaoundé, Agnès Ndoumbé Mandeng a été nommée au poste de directrice générale de l’établissement public bancaire.

La nomination d’une femme à la direction générale de la toute nouvelle banque publique est loin d’être une surprise. Agnès Ndoumbé Mandeng était en tête de liste des favoris. Son nom avait été proposé à ce poste depuis l’assemblée générale de la BC-PME de mars 2013 et elle avait déjà reçu l’agrément de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), dont elle est membre depuis 2008.

Autant dire que la nouvelle directrice générale de la BC-PME est une spécialiste incontestée de la banque et du monde de la finance. Depuis 2011, elle occupait le poste de directrice de la coopération financière et monétaire à la direction générale du Trésor, au ministère des Finances. Auparavant, elle était cheffe de la division des études et des finances extérieures au sein de la même direction.

Elle est titulaire d’un doctorat de troisième cycle en analyse et politique économiques, obtenu en France, à Rennes, en 1986. Elle possède par ailleurs un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), catégorie “Banques et finances”.

Agnès Ndoumbé Mandeng sera épaulée par Amadou Haman, nommé le même jour au poste de directeur général adjoint. De son côté, Théodore Nkodo Foumena, un ancien de la Banque mondiale, est promu président du conseil d’administration.

Dotée d’un capital social de 10 milliards de francs CFA, la BC-PME a été créée en 2011. Cette nouvelle banque publique a pour mission de financer les PME camerounaises.

Jean-Michel Meyer

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE