Côte d’Ivoire. Hollande menace: « Si le FPI veut exister, qu’il aille aux élections »

Hollande à Abidjan

Le Président français François Hollande, a conseillé, jeudi après-midi, le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo emprisonné à la Haye de « participer aux prochaines élections » si « ce parti veut exister ».

« Ce parti (FPI) doit participer aux élections s’il veut exister (…) Il faut saisir cette opportunité pour assurer la réconciliation », a déclaré François Hollande lors d’une conférence de presse co-animée avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

« Il y a des pays où l’on empêche les partis d’opposition de prendre part aux élections », a-t-il fait observer en estimant que « les élections doivent être des élections de tous ». François Hollande quitte Abidjan, vendredi à 7h30 (Gmt et heure locale) pour Niamey, au Niger d’où il ralliera le Tchad pour cette mini-tournée africaine.

Cet appel intervient au moment où une scission nette est apparue entre les responsables du FPI au lendemain d’un remaniement du Secrétariat général du parti par le président Pascal Affi N’guessan. Le FPI a dénoncé le « déséquilibre » de cette CEI pour justifier sa volonté de ne pas y siéger.

La nouvelle CEI, adoptée le lundi 28 mai par le parlement, passe de 31 à 17 membres dont un représentant du Président de la République, quatre pour les partis au pouvoir, quatre pour les partis de l’opposition, quatre pour la société civile et quatre représentants de l’administration.

Quinze membres sur dix-sept de la Commission centrale de cette CEI, ont été nommés la semaine dernière par Alassane Ouattara. Deux postes prévus pour le parti de M. Gbagbo et ses alliés au sein de cette Commission électorale, restent à pourvoir.

Chapô. Cameroonvoice

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.