Vers un candidat unique de l’opposition à la présidentielle de 2016 au Gabon

Jean Ping

Le Front de l’opposition pour l’alternance (FOPA), une nouvelle coalition en vue de l’élection présidentielle de 2016 au Gabon a été mis sur pied samedi à Libreville par des leaders politiques de l’opposition gabonaise.

L’annonce de la naissance de cette plateforme politique a été faite par Jacques Adiahénot, ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) passé à l’opposition.

On note dans ses rangs de nombreuses personnalités dont le plus en vue est Jean Ping (photo), ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA), en rupture de ban avec l’actuel chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

« Le front s’engage à présenter un seul candidat lors de l’élection présidentielle de 2016. C’est ainsi que nous nous engageons à mettre en commun nos intelligences et nos énergies pour définir ensemble les voies d’un Gabon nouveau », a lancé Jacques Adiahénot devant de nombreux sympathisants de l’opposition.

Il a par ailleurs indiqué que dans les prochains, ils définiront la stratégie la plus adéquate pour atteindre cet objectif.

La majorité des signataires de ce nouveau front politique sont d’anciens membres de l’Union nationale (UN) dissout. Il s’agit notamment de Zacharie Myboto, président de ce parti dissout, Casimir Oyé Mba, Jean Ndoutoutoume Ngoua, Jean Eyeghé Ndong, Paulette Missambo, tous vice-présidents de l’Union nationale et André Mba Obame, candidat malheureux de l’élection présidentielle anticipée de 2009 et secrétaire exécutif de ce parti dissout après sa prestation de serment parallèle en 2011.

Quelques leaders d’autres partis de l’opposition ont aussi paraphé ce document, notamment, Joseph Benoît Mouity Nzamba, du Parti gabonais du progrès (PGP), Luc Bengone Nsi du Mouvement de redressement national (MORENA) originel, le professeur Pierre André Kombila du Rassemblement national des bûcherons (RNB).

La naissance de ce nouveau front politique vient sonner le décès de l’Union des forces de l’alternance (UFA). Les membres du FOPA sont pour la majorité issue de l’UFA.

Pour l’instant aucun candidat ne s’est encore prononcé à la prochaine présidentielle, mais l’on suppute déjà sur les intentions de l’actuel chef de l’Etat de briguer un second mandat.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.