26/04/2010 04:19:36
Cameroun: pollution au pétrole au large de la station balnéaire de Kribi
KRIBI (Cameroun) - Un déversement accidentel de pétrole d'un terminal en mer s'est produit au large de la station balnéaire de Kribi (sud-Cameroun) dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué dimanche des sources responsables.
Romandie.com
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"L'incident a eu lieu dans la nuit du 21 au 22, à 12 km de la côte à Kribi. La base navale (de la ville) s'est vite déployée sur place et a estimé que la quantité de pétrole (déversé) n'était pas très importante", a expliqué à l'AFP une autorité administrative locale ayant requis l'anonymat.

"A l'occasion du chargement du fuel dans un tanker de la plate-forme de Cotco (Cameroon oil transportation company, qui gère le pipeline pétrolier Tchad-Cameroun), le vent a provoqué la déconnexion du flexible et le pétrole (brut léger) a coulé sur le tanker" avant de s'écouler "dans la mer", a ajouté cette source.

Un responsable de la compagnie pétrolière Cotco a confirmé l'information, parlant d'"un incident en mer", sans fournir plus d'indications.

Selon l'autorité administrative, une cellule locale de crise a été créée et les autorités ont survolé la zone de l'incident vendredi tandis que l'exploitant Cotco a dispersé "la nappe de fuel" avec un "produit approprié".

De même source, les autorités organisent depuis des patrouilles en mer et ont invité les populations installées le long de la côte à signaler toute trace de pétrole.

"Il s'agit là du deuxième déversement de pétrole au Cameroun depuis la mise service du pipeline Tchad-Cameroun en 2003, géré sans aucune information de Cotco ou du Comité (camerounais de suivi du pipeline)", a affirmé Valery Nodem, responsable du réseau de lutte contre la faim au Cameroun (Refula).

Long de 1.050 kilomètres, l'oléoduc Tchad-Cameroun a été construit pour relier les champs pétrolifères de Doba, dans le sud-ouest tchadien, au terminal maritime camerounais de Kribi (sud-ouest).

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE