Ouganda : la Cour Constitutionnelle invalide la loi anti-gay

Les cinq juges de la Cour Constitutionnelle ougandaise ont annulé vendredi la loi qui réprime la « promotion de l’homosexualité » et oblige à dénoncer les homosexuels, promulguée en février dernier. La communauté internationale avait condamné ce texte. Des organisations internationales et certains pays, comme les Etats-Unis avaient suspendu leurs aides économiques pour contraindre l’Ouganda à retirer cette loi.

La loi a été adoptée illégalement, elle est par conséquent inconstitutionnel. Telle est la décision rendue par la Cour Constitutionnelle. « La loi est nulle et non avenue », a déclaré le président de l’institution qui a estimé que le nombre minimum de députés présents à l’occasion du vote n’avait pas été atteint.

Faire appel de la décision

Cette décision avait suscité nombre de réactions sur les réseaux sociaux. Parmi les partisans de cette loi, le Pasteur Martin Ssempa, pourfendeur radical de l’homosexualité, a indiqué être « déterminé à faire appel devant la Cour suprême », selon Associated Press. Les opposants ont salué cette décision comme Jacqueline Kasha, figure de la cause homosexuelle en Ouganda qui a posté sur Twitter : « jugement final : je ne suis plus une criminelle aujourd’hui. Nous avons fait l’Histoire pour les générations à venir ».

La loi avait été adoptée en décembre dernier avant d’être promulguée en février par le président ougandais Yoweri Museveni qui voulait faire de cette loi un symbole de la lutte contre l’impérialisme américain. Il avait expliqué chercher à dissuader les associations occidentales de promouvoir l’homosexualité chez les enfants africains.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.