Immigrer au Canada : 10 conseils pour vous guider

Conseil 1 : Préparez vos documents

Avant de commencer votre procédure d’immigration, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à l’envoi de votre candidature. Les documents de preuves tels que les photocopies de vos pièces d’identité, les actes de naissance, les relevés d’imposition, les contrats de travail… doivent tous être traduits en français ou en anglais (langues officielles du Canada). Les documents fournis dans votre langue maternelle (autre que le français ou l’anglais) ne seront pas acceptés : ils devront toujours être joints avec leur traduction officielle.

Conseil 2 : Soyez ponctuel

Une fois votre dossier envoyé à CIC, assurez-vous de fournir les informations et/ou documents demandés par le gouvernement en respectant le temps qui vous est alloué pour le faire. CIC a besoin que vous fournissiez dans un temps bien déterminé les informations manquantes ou complémentaires à votre dossier afin de poursuivre son traitement. Plus vous mettrez de temps à leur envoyer les documents/informations requise(s), plus long vous aurez à attendre pour obtenir une réponse finale quant au statut de votre demande.

Conseil 3 : Soyez toujours honnête

Lorsque vous donnez des informations au gouvernement canadien, ne mentez pas. Fournir des informations erronées ou faire de fausses déclarations peut conduire à un rejet de votre demande. Toutes les informations que vous fournissez à CIC doivent être exactes et vérifiables.

Conseil 4 : Suivez les instructions

Les programmes d’immigration ont des étapes et des procédures strictement définies. Vous devez simplement fournir les informations nécessaires. Les informations additionnelles que vous pourriez rajouter s’avèreront dans bien des cas inutiles. Si CIC a besoin d’informations complémentaires relatives à votre demande, un agent d’immigration vous contactera. Inutile d’embellir inutilement votre dossier.

Conseil 5 : Faîtes vos recherches

Le Canada est un territoire immense possédant des environnements divers. Améliorer votre anglais et/ou votre français et vous tenir informé du marché de l’emploi canadien sont des éléments qui vous aideront grandement une fois arrivé au Canada.

Conseil 6 : Restez humble et respectueux

Les Services d’Immigration Canada traitent des milliers de dossiers chaque année. Si vous pensez que votre dossier n’est pas évalué correctement ou pas suffisamment vite, soyez patient et comprenez que le personnel en charge des dossiers d’immigration fait de son mieux pour avancer sur le traitement de chaque dossier, dans les délais annoncés par CIC.

Conseil 7 : Gardez des copies de toutes vos interactions

Que vous envoyiez ou receviez des documents de CIC, vous devriez toujours faire des photocopies des échanges et des communications se rapportant à votre dossier d’immigration. Garder une trace de tous les documents et correspondances envoyés et reçus vous permettra de maintenir le contrôle de l’historique de votre dossier d’immigration tout en ayant l’esprit tranquille.

Conseil 8 : Choisissez un représentant réglementé

Si vous faîtes le choix d’être assisté dans vos démarches d’immigration, faîtes au préalable quelques recherches avant d’engager un Consultant en Immigration ou un Avocat. Appelez-en plusieurs, envoyez leur un message, cherchez sur internet des témoignages ou des commentaires sur ces derniers. Enfin, quand vous avez fait votre choix, assurez-vous qu’il est bien réglementé c’est-à-dire qu’il sera bel et bien reconnu par CIC comme autorisé à vous représenter. Dans le cas contraire, votre demande d’immigration sera tout simplement rejetée.

Conseil 9 : Parlez de votre cas avec un professionnel

Si vous êtes réellement intéressé par une immigration au Canada, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’un Consultant en Immigration ou d’un Avocat avant de sauter le pas. Bien que vous ayez déjà fait beaucoup de recherches sur le sujet, parler avec un expert en immigration n’est pas obligatoire mais peut s’avérer souvent très utile. Ce dernier sera en mesure de répondre de façon précise aux questions qui n’ont pas trouvées de réponses suite à vos multiples recherches. Que vous décidiez par la suite de faire appel ou non à cet expert pour qu’il devienne votre représentant autorisé, vous aurez au moins toutes les clés en main pour vous lancer dans votre démarche d’immigration, seul ou en étant assisté.

Conseil 10 : Restez positif !

Au fil des années, le processus d’immigration vers le Canada est devenu une expérience souvent longue et fastidieuse. Vous devez cependant rester positif ! Demeurer dans un état d’esprit positif vous aidera à rester concentré sur l’atteinte de vos objectifs ainsi qu’à mieux appréhender le déroulement des étapes du traitement de votre demande.

 

*Le genre masculin est utilisé dans cet article sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. 

Le 29 Août  2014

Danielle ELLEOUET – Rédactrice-

Consultante Réglementée en Immigration Canadienne

Immigrer au Canada: www.step-in-canada.com

Email: [email protected]

Skype: step-in-canada

Retrouvez tous nos articles sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Step-In-Canada/201804053322787

 

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.