Jacob Zuma accusé de corruption: la cour ordonne de remettre les «enregistrements espions»

La Cour d’appel sud-africaine a ordonné jeudi la remise des enregistrements espions concernant les accusations de corruption pesant sur le président Jacob Zuma.

La cour a rejeté la demande de M. Zuma qui tentait d’empêcher la publication de ces enregistrements. D’après le jugement, le ministère public a cinq jours pour remettre les enregistrements espions et les enregistrements concernant la décision d’abandonner les charges d’accusation contre M. Zuma.

Les bandes contiendraient les enregistrements montrant pourquoi la décision a été prise de changer plus de 700 chefs d’accusation de corruption contre M. Zuma, le permettant de devenir président.

M. Zuma est accusé de fraudes et de corruption dans un accord avec Thint, une compagnie d’armement, avant de devenir président en 2009.

L’équipe juridique de M. Zuma a contesté les accusations via des représentations confidentielles remises au ministère public en février 2009.

Le 6 avril 2009, juste avant l’élection nationale, le directeur national des Poursuites publiques d’alors, Mokotedi Mpshe, avait annoncé “un abus de procédure” pendant les enquêtes, et la fin des poursuites.

Jacob Zuma, élu président de l’African National Congress (ANC) en 2008, est devenu président après cette élection en 2009.

Suite au verdict rendu jeudi, l’Alliance démocratique (DA, opposition) a déclaré que l’ordre de la cour “est encourageante car elle donne à tous les Sud-Africains la confiance qu’il existe des institutions dans notre démocratie qui continuent de défendre nos droits selon la constitution, même si nous devons entreprendre un long processus pour y arriver”

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.