13/05/2010 18:29:54
L'hymne de la Coupe du Monde plagié sur un tube camerounais
Slate.fr
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Waka Waka, l'hymne officiel de la Coupe du Monde chanté par la star colombienne Shakira, est très largement inspiré d'un tube des années 80 chantés par des gendarmes camerounais, rapporte le site de France 24. Tout le refrain -qui donne un truc comme «Zamina mina éé waka waka éh éh zamina mina zangualewa a nawa ah ah!»- est repris du tube original qui s'intitule Zangalewa.

Pour s'en persuader, voici les deux clips:

La polémique qui a éclaté à ce sujet au Cameroun a fait sortir le vieux groupe Zangalewa de sa retraite. Les membres du groupe ont tenu une conférence de presse mardi 11 mai à Douala. Selon eux, le plagiat ne serait en fait en langage officiel qu'une «adaptation» du refrain de la chanson car entre temps, tout s'est réglé en coulisses. «Il y a eu un accord. Le groupe n’a pas été pas lésé», a déclaré Didier Edo, le manager du groupe, d'après des propos rapportés par le Cameroon Tribune.

La mélodie de la chanson n'a pas vraiment été composée par Zangalewa, elle remonte à plus loin comme l'expliquait Jean Paul Zé Bella, un des membres du groupe:

La chanson «Zangalewa» provient des tirailleurs camerounais qui avaient créé un argot pour mieux communiquer entre eux durant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’ils mimaient déjà ce rythme. Nous sommes donc les premiers arrangeurs compositeurs de cette chanson qui peut être considérée comme faisant partie du patrimoine national militaire camerounais. Nous chantions ainsi pour la liberté en Afrique. Les propriétaires des droits de cette chanson sont les membres du groupe, c’est-à-dire Emile Kojidie, Victor Dooh Belley et moi.

Au final, c'est un coup de pub extraordinaire pour le vieux groupe de gendarmes. Les Camerounais sont très fiers de cette reprise par Shakira, comme l'a expliqué à France24.com Mohamadou Houmfa, journaliste au Cameroun:

Dans les cybercafés, les internautes regardent les deux versions en boucle. Elle fait partie du patrimoine camerounais. Les plus jeunes ne la connaissent pas, parce qu'elle est sortie en 1986 [Le groupe Zangalewa a été crée en 1984. Le groupe a sorti quatre albums, dont le tout premier en 1986, d'où est issu le célèbre le titre Zangalewa. L'album avait été sacré "disque de l'année" au Cameroun]. Mais les autres se souviennent tous du clip, avec le défilé de la garde présidentielle. Il nous a marqué parce que c'était le moment où la télévision arrivait dans le pays et le clip passait tout le temps. Les musiciens étaient des gendarmes de la garde présidentielle et ils ont fait cette chanson pour galvaniser les troupes.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE