19/05/2010 04:14:13
Un recul important pour Ngoudjo
Notre boxeur souffre d'une double fracture au visage et on ne connaît pas encore l'impact de ce revers et de cette blessure sur la poursuite de sa carrière.
rds
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La défaite d'Hermann Ngoudjo vendredi face à Julio Diaz a laissé des traces.

Notre boxeur souffre d'une double fracture au visage et on ne connaît pas encore l'impact de ce revers et de cette blessure sur la poursuite de sa carrière.

Cette blessure n'est pas reliée avec la double fracture au visage qu'il avait subie contre Juan Urango en janvier 2009. Est-ce que cette nouvelle blessure est le résultat d'une malchance ou d'une mâchoire fragile? Je ne peux pas le dire pour le moment mais c'est inquiétant. C'est inquiétant parce que Diaz n'est pas le plus redoutable des cogneurs, en tout cas il n'est pas dans la même classe que Urango.

J'attends de voir les expertises des médecins sur les blessures physiques mais je peux dire que moralement, Hermann est au plancher. Je sais à quel point il était bien préparé pour ce combat et comment il était motivé. C'est un recul important pour sa carrière.

Pour des raisons médicales, Hermann n'est pas en mesure de parler. Il a simplement répondu à mon message texte que je lui avais envoyé. Sa réponse se lit comme suit.


Bonjour Yvon,

J'ai reçu ton message mais je ne peux pas ouvrir la bouche pour le moment parce que le docteur a broché ma bouche pour joindre mes dents. La bonne nouvelle est que je n'ai pas eu besoin d'opération à l'os de l'oeil et à la mâchoire parce que ce n'est pas aussi grave que la dernière fois.

Merci de m'avoir appelé pour prendre de mes nouvelles et bonne journée.

Hermann


La carrière d'Hermann est-elle menacée?

Je vais le voir mardi et je devrais en savoir davantage. Je ne veux pas m'avancer immédiatement sur la suite de sa carrière tant que je ne pourrai pas lui parler ainsi qu'à son entraîneur, Marc Ramsay. Hermann aura éventuellement une décision à prendre.

Hermann a été toujours été loyal à notre organisation et on va continuer à l'être aussi envers lui. S'il veut poursuivre sa carrière, on va lui élaborer un nouveau plan de carrière. Je vais toutefois devoir lui expliquer le chemin qu'il devra parcourir pour reprendre sa place dans l'élite mondiale de sa catégorie.

De plus, Hermann devra considérer deux facteurs importants avant de décider. Il devra d'abord prendre en considération sa blessure et se refaire une santé mentale. Quand il a subi la défaite aux mains d'Urango, Hermann a eu besoin de temps pour être capable mentalement de faire du sparring et recevoir des coups. C'est sûr qu'après une telle blessure, un boxeur devient craintif. Il devra surmonter également des douleurs physiques et mentales.

Puis, il faudra déterminer dans combien de temps sera necessaire pour lui permettre d'atteindre le niveau pour redevenir compétitif et combien de temps ça va demander pour qu'il atteigne le point de départ pour essayer de reprendre sa place dans l'élite. Pour utiliser une expression de baseball, disons qu'Hermann a beaucoup de prises contre lui.

On a déjà vu des boxeurs revenir de loin après des blessures graves ou des défaites à répétition. Je pense notamment à Freddie Pendleton, qui était devenu champion du monde même s'il avait 18 défaites contre lui, je pense. Donc, ce n'est pas impossible pour Hermann mais ça va demander beaucoup de détermination, de volonté mais il devra aussi se dédier entièrement à son sport sans avoir la certitude de pouvoir reprendre sa place parmi les meilleurs. Ça se fait de remonter les classements mais quand tu quittes l'élite, c'est difficile d'y revenir.

Avant de se battre à nouveau contre un adversaire significatif, ça peut demander du temps parce qu'il ne sera plus invité à se battre en fonction de ses performances du passé mais bien plutôt pour ses performances qu'il aura réalisé. Il devra repartir comme un pugiliste qui commence son ascension.

Je ne connais pas encore les plans pour Hermann mais après avoir discuté avec son gérant, il n'était pas encore question de retraite.

Le combat

J'étais tout excité après le premier round de Herman contre Julio Diaz, vendredi. Le jab d'Hermann était vif, il s'imposait, lançait des combinaisons et coupait le ring. Mais au fur et à mesure que le combat progressait, on aurait dit qu'il glissait de son plan de match. Peut-être que son adversaire frappait plus fort qu'il l'anticipait. Des fois, quand on est atteint solidement, on déroge au plan de match.

Plus le duel avançait, plus Hermann était hésitant sur le ring et il perdait un peu l'équilibre. Il ne parvenait plus à s'installer avec son jab. À partir du sixième round, Diaz est devenu tellement confortable c'est lui qui dictait où l'action se déroulait et quand le combat avait lieu. De son côté, Hermann avançait mais ne lançait pas de coups. Son équipe a cherché à corriger la situation mais Hermann ne semblait pas en mesure de comprendre ce qu'il n'allait pas.

Antonin Décarie à la conquête du monde

Antonin Décarie quitte mardi pour la France où il disputera un combat de championnat intérimaire avec le Français Souleymane M'baye, le 28 mai.

C'est un combat qui lui donne une belle opportunité de se faire connaître face à un boxeur qui en sera à un premier combat chez les 147 livres. M'baye n'a jamais perdu en France et a été deux fois champion du monde, donc c'est un beau défi.

La récente défaite de Shane Mosley contre Floyd Mayweather fait monter la valeur du titre pour lequel Antonin va se battre. Mosley se battait pour un titre intérimaire qu'il partageait avec Vyacheslav Senchenko. Senchenko est donc actuellement le champion officiel de la WBA chez les 147 livres. Si Antonin bat M'baye, il serait le champion intérimaire. Ça lui ouvrirait la porte à des combats importants. Ce serait sa première étape qui établirait son nom parmi les aspirants légitimes de la WBA. Ce titre serait très bon pour sa crédibilité internationale.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE