19/05/2010 04:20:36
Un couple franšais menacé d'expulsion au Canada
David et Sophie Barlagne, un couple français avec leur petite fille atteinte de paralysie cérébrale, sont menacés d’expulsion au Canada. La Cour fédérale a rejeté leur demande de résidence permanente ce mardi, estimant que Rachel Barlagne, 7 ans, est un « fardeau excessif » pour la société canadienne.
mondeactu.com
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

David Barlagne est un ingénieur informatique. Lorsqu’il a présenté son projet aux représentants consulaires canadiens, il leur a avoué que sa fille Rachel avait une infirmité motrice cérébrale, un trouble neurologique congénital affectant ses mouvements de façon permanente.

Le couple s’est installé au Canada en 2005 et David a fondé son entreprise à Montréal. La famille Barlagne est parfaitement intégrée au Canada. « Nous nous sommes engagés par écrit, dès le début de la demande de résidence permanente, à assurer financièrement la prise en charge de notre fille Rachel, qui est dans une école spécialisée », raconte David.

En janvier 2010, le couple a formulé sa première demande de résidence au canada et celle-ci a été rejetée en raison de la maladie de leur fille, qui représente selon la législation canadienne un lourd fardeau pour le système de santé. La Cour fédérale a confirmé le rejet de leur demande de résidence permanente ce mardi, donnant  ainsi raison à l’agent des visas qui a rejeté leur première demande. La famille Barlagne est maintenant expulsable.

Stéphane Minson, un avocat associé du cabinet Joli-Cœur Lacasse à Montréal, est l’avocat de la famille Barlagne. Il compte solliciter l’intervention du ministre fédéral de l’Immigration, Jason Kenney, qui peut user de son pouvoir discrétionnaire pour faire annuler cette décision inhumaine.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE