Sénégal: Abdoulaye Wade exige le départ de Macky Sall du pouvoir

L’ex-Président du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade

Abdoulaye Wade, critique vis-à-vis de la gouvernance du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, vendredi à Dakar, s’est dit favorable à la formation d’une commission de transition afin d’organiser une élection présidentielle en juin ou décembre 2015.

C’est à la Place de l’Obélisque que se sont réunis les nombreux militants de l’opposition à l’appel du Parti démocratique sénégalais (PDS) et du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). A moins de dix jours de la tenue du XVe sommet de la Francophonie dans la capitale sénégalaise, Abdoulaye Wade, qui a décliné l’invitation que lui a adressée le Président Macky Sall, a lancé: «Nous ne voulons pas troubler le sommet de la Francophonie. Nous souhaitons la bienvenue aux Chefs d’Etat francophones à Dakar».

Ensuite, l’ex-chef d’Etat a signifié que s’il voulait faire un coup d’Etat, il l’aurait fait depuis son retour à Dakar, c’est-à-dire le 25 avril 2014. «Je peux le faire, mais je ne vais pas le faire», a-t-il précisé dans son discours.

Abdoulaye Wade a fait remarquer que tous les secteurs socioéducatifs du Sénégal sont aux arrêts, de même que l’économie étouffée par une gestion catastrophique. Dans la foulée, il a exigé le départ de Macky Sall et la formation d’une Commission de transition   afin d’organiser une élection présidentielle en juin ou décembre 2015.

«Vous avez compris que Macky Sall est incompétent. On doit réclamer son départ à la tête du Sénégal. S’il part, nous allons mettre en place une commission de transition et organiser une élection présidentielle en juin ou décembre 2015», lance Wade aux militants survoltés.

Concernant son fils Karim en prison depuis plus d’un an, Me Wade confie que Macky Sall s’est retrouvé dans une situation confuse, puisque n’ayant jamais trouvé de preuves par rapport à ce que la justice reproche au détenu.

Baba Mballo
© OEIL D’AFRIQUE

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.