Cameroun. Boko Haram «semble vouloir instaurer un califat islamique»

 
Le ministre de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o.

 

La déclaration a été faite jeudi à l’Assemblée nationale au cours d’un exposé du ministre de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o.

«Boko Haram semble afficher des objectifs de conquête territoriale dans la perspective de l’instauration d’un califat islamique», au Cameroun, a déclaré Edgard Alain Mebe Ngo’o, le ministre camerounais en charge de la Défense, au cours d’un exposé jeudi après-midi à l’assemblée nationale du Cameroun.

C’était au cours d’une séance plénière spéciale présidée par Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, avec pour objectif, la manifestation du soutien des députés aux forces de défense engagées dans la lutte contre Boko Haram. Certains membres du gouvernement ont été conviés à cette plénière et ont été invités à s’exprimer sur cette question.

Les manifestations de l’intention de Boko Haram d’instaurer un califat islamique au Cameroun sont «des enlèvements d’étrangers et de nationaux» ainsi que des «attaques opérationnelles avec artillerie et escadron blindés contre les brigades de gendarmerie frontalières avec un bilan d’une quarantaine de morts dans les rangs des forces de sécurité camerounaises et plus d’un millier d’assaillants de la secte Boko Haram tués», révèle Mebe Ngo’o. Le ministre a indiqué que les attaques de Boko Haram au Cameroun se sont récemment multipliées. La multiplicité de ces attaques est favorisée par la porosité des frontières, la proximité linguistique, géographique et ethnique entre les peuples frontaliers des deux pays et surtout, «l’impossibilité au plan militaire d’aligner les hommes tout le long de la frontière». Toutefois, le Cameroun dispose de «6000 hommes en terme de potentiel logistique le long des frontières», dit le ministre de la Défense.

Martin Mbarga Nguélé, le Délégué général à la Sureté nationale, c’est-à-dire l’autorité qui commande la Police camerounaise, prenant à son tour la parole a ajouté que Paul Biya, le président camerounais a autorisé le recrutement spécial de «4500 policiers cette année et la même chose l’année prochaine», pour renforcer la sécurité aux frontières.

Le Cameroun partage une frontière commune avec le Nigéria, notamment avec l’Etat de Borno(Nord-ouest du Nigéria), fief du groupe islamiste Boko Haram qui déclare avoir pour objectif l’instauration d’un Etat islamique au Nigeria. Toutefois, depuis quelques années, le combat de Boko Haram semble s’être déporté hors des frontières du pays, avec notamment des attaques dans les pays voisins tels que le Cameroun. Dans la région de l’Extrême-Nord duCameroun, les attaques sont devenues quasi hebdomadaires avec des tueries, des enlèvements, des destructions de biens et même des vols de bétail et de nourriture.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.