03/06/2010 04:20:07
Le Cameroun compte 8 millions d'abonnés téléphoniques
itmag.sn
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le Ca­me­roun compte 8 mil­lions d'abon­nés té­lé­pho­niques que se par­tagent trois abon­nés, a ap­pris APA au­près du mi­nis­tère des Postes et Té­lé­com­mu­ni­ca­tions. En de­hors de l'opé­ra­teur pu­blic, la Ca­me­roon té­lé­com­mu­ni­ca­tions (CAM­TEL) qui fait aussi bien dans le mo­bile que dans le té­lé­phone fixe, les deux firmes in­ter­na­tio­nales, en l'oc­cur­rence, la Mobil te­le­phon net­work (MTN) et Orange qui opèrent dans le té­lé­phone mo­bile contrôlent le plus grand seg­ment du mar­ché.

L'évo­lu­tion en cours de­vrait per­mettre au Ca­me­roun de dou­bler ce chiffre à l'ho­ri­zon 2015, sur­tout que le mi­nistre des Postes et Té­lé­com­mu­ni­ca­tions Jean-​Pierre Biyi­ti bi Essam, a an­non­cé pour bien­tôt, « l'ar­ri­vée de deux autres opé­ra­teurs sur le mar­ché du té­lé­phone au Ca­me­roun ».

Une si­tua­tion a l'ori­gine de la baisse des coûts de té­lé­com­mu­ni­ca­tions au Ca­me­roun, puisque la mi­nute d'appel est passé de 150 francs CFA l'année der­nière à 90 francs CFA la moyenne pour tous les opé­ra­teurs de la té­lé­pho­nie mo­bile.

En outre, l'ins­tal­la­tion d'un nu­mé­raire de cinq mille ki­lo­mètres de fibre op­tique d'ici l'année pro­chaine de­vrait amé­lio­rer la connexion à l'In­ter­net haut débit, et contri­bue­ra à sup­por­ter le tra­fic étant donné que la ville de Doua­la abrite l'une des sa­tel­li­tes3.

La li­bé­ra­li­sa­tion du sec­teur des té­lé­com­mu­ni­ca­tions au Ca­me­roun re­monte à un dou­zaine d'an­nées lorsque le gou­ver­ne­ment a oc­troyé les pre­mières li­cences d'ex­ploi­ta­tions à deux firmes in­ter­na­tio­nales.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE