Hollande «condamne» l’initiative des élus auprès d’el-Assad

Le président français François Hollande

Le président François Hollande a “condamné” jeudi le déplacement en Syrie de quatre parlementaires français et leur rencontre avec Bachar el-Assad, précisant qu’il n’était “pas au courant” de cette visite dans une “dictature”.

“Cette initiative, je la condamne. Il s'agit d'une rencontre entre des parlementaires français, qui n'ont été mandatés que par eux-mêmes, et une dictature qui a bombardé son propre peuple. Et qui a utilisé l'arme chimique pour détruire des vies humaines”, a déclaré le chef de l’Etat, en visite à Manille.

Quatre parlementaires français se sont rendus dans la capitale syrienne mardi et mercredi. Il s'agit du député (UMP) Jacques Myard, du patron du groupe UDI au Sénat, François Zocchetto, de Jean-Pierre Vial, président du groupe d'amitié France-Syrie au Sénat, mais aussi de son homologue à l'Assemblée, le socialiste Gérard Bapt.

Leur voyage a été effectué à titre “personnel”, mais ces députés et sénateurs, socialiste et UMP, sont convaincus que la France doit renouer le dialogue avec Damas.

 

L'exécutif a tenu à se démarquer de cette pérégrination syrienne qui, rappelle le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, ne relève “pas d'une initiative officielle”. Le premier ministre Manuel Valls a qualifié ce déplacement de “faute morale”. 

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé que le député socialiste Gérard Bapt, qui faisait partie des quatre parlementaires français à s'être rendus en Syrie, serait convoqué et sanctionné.

Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, a déclaré qu’il n’aurait pas fait ce voyage.

Le conflit en Syrie a fait à ce jour plus de 200.000 morts et dix millions de déplacés. En mars 2012, la France a fermé son ambassade en Syrie pour dénoncer la répression menée par le président Bachar el-Assad. Deux mois plus tard, Paris déclarait l’ambassadrice et d’autres diplomates de Syrie  personae non grata et la ligne officielle française n’a pas changé depuis.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.