Le Nigeria dit avoir détruit le QG de Boko Haram

Jerome Delay / The Associated Press.

 

ABUJA, Nigeria – L’armée nigériane prétend avoir détruit le quartier général du groupe islamiste Boko Haram dans la ville de Gwoza, dans le nord-est du pays, et chassé les insurgés de trois États de la région où ils étaient solidement ancrés.

Il n’était pas possible de valider les informations transmises vendredi, la veille de la tenue du scrutin présidentiel au Nigeria.

Les dirigeants nigérians affirment depuis le début que l’offensive multinationale lancée contre Boko Haram vise à éradiquer le groupe. Des analystes et des diplomates prétendent que cela est beaucoup trop ambitieux, et que les djihadistes seront toujours en mesure de sévir même s’ils sont délogés.

L’armée nigériane a lancé un «assaut final» qui a chassé les insurgés de villes et villages dans les États d’Adamawa, Yobe et Borno, a dit aux journalistes vendredi un porte-parole du ministère de la Défense, le major-général Chris Olukolade.

L’état-major de l’armée nigériane a tout d’abord lancé sur Twitter s’être emparé de la ville de Gwoza et avoir détruit le quartier général des djihadistes.

Le général Olukolade a indiqué que plusieurs islamistes ont été tués ou capturés, et qu’une vaste opération de recherche a été lancée pour traquer ceux qui ont pris la fuite, parfois en compagnie d’otages. Les combattants en déroute auraient pris la direction de la frontière, où des hommes de la coalition les attendent, a-t-il ajouté.

Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait fait de Gwoza la capitale de son califat autoproclamé après s’être emparé de la ville, au mois d’août.

Boko Haram veut imposer la loi coranique au Nigeria. Au moins 10 000 personnes ont perdu la vie depuis un an, en raison du soulèvement islamiste.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.