18/06/2010 12:13:47
Route transnationale: Protocole d'accord entre le Cameroun et le Congo
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

YAOUNDE -- Le Cameroun et le Congo ont signé un protocole d'accord, en marge d'une réunion régionale sur le Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale à Yaoundé du 10 au 15 juin, pour la construction d'une route transnationale devant permettre la liaison entre la capitale du Cameroun et celle du Congo, Brazzaville.

Le projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) s'étale sur 504,5 km entre Ketta, une ville du Nord du Congo, et Djoum dans le Sud du Cameroun. Sur le territoire congolais, il concerne le bitumage de 121 km de route entre Ketta et la localité de Biessi puis la construction des ouvrages d'art définitifs sur 195 km de route entre Biessi et la frontière camerounaise.

Côté camerounais, il est question de la construction des ouvrages d'art définitifs de route sur 105,5 km entre la frontière avec le Congo et Mintom, et le bitumage de 83 km de route entre cette ville et une autre du nom de Djoum.

S'y ajoutent de part et des aménagements connexes matérialisés par la construction de 60 km de pistes rurales, des puis, des latrines et des écoles, ainsi que la construction d'un poste de contrôle frontalier commun.

Intégrée à la transnationale Ouesso (au Congo) - Sangmelima (au Cameroun), cette route est destinée à la facilitation du transport sur le corridor Brazzaville-Yaoundé, en vue de l'amélioration des échanges commerciaux jugés assez faibles et la circulation des personnes entre le Cameroun et son voisin congolais.

C'est l'un des 55 projets prioritaires parmi 303 au total du Plan directeur consensuel des transports élaboré, au profit de leur intégration économique, par les 10 pays de la Communauté é conomique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo (RDC), Sao tomé et Principe, Tchad.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE