21/06/2010 12:06:18
Le Cameroun ne devait pas perdre
Jeune Afrique
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

http://www.jeuneafrique.com/sports/images/stories/experts/claudeLeroy.jpgLes Lions Indomptables sont  éliminés depuis leur défaite dimanche face au Danemark (1-2). Claude Le Roy, leur ancien sélectionneur estime que son ancienne équipe n’aurait jamais dû s’incliner contre les scandinaves. Et espère un sursaut d’orgueil à l’occasion du dernier match devant les Pays-Bas.

« Cette élimination est une énorme déception pour le Cameroun, un pays fou de football. Et quand je repense au match qu’il a livré face au Danemark, je continue de croire qu’il ne devrait pas en être là aujourd’hui. Les Camerounais avaient manqué leur première rencontre en perdant (0-1) contre le Japon.

 

C’était un jour sans comme cela peut arriver à toutes les équipes. Samedi, l’équipe était bien organisée, les joueurs ont fait un bon match, malheureusement gâché par des errements défensifs. Ils ont parfaitement débuté en pressant les Danois et en marquant très vite. Hélas, après avoir eu l’occasion de doubler le score, les Lions ont concédé l’égalisation puis un second but.

Pourtant, les occasions d’égaliser et même de gagner, le Cameroun les a eues ! Emana, qui a fait un très bon match en a raté plusieurs. Je tiens aussi à souligner la performance de Sörensen, le gardien danois, qui a été éblouissant. Le Cameroun ne devait pas perdre. En Angola, lors de la dernière CAN, le Cameroun avait réalisé son meilleur match face à l’Egypte, ce qui ne l’avait pas empêché de perdre (1-3). Il s’est produit la même chose samedi. Je sais que Paul Le Guen va être très critiqué au Cameroun. Les gens ont la mémoire courte, car quand il est arrivé à la tête de la sélection en juillet dernier, elle ne comptait qu’un point et n’était certaine ni de participer à la CAN, et encore moins à la Coupe du Monde. Il lui a peut-être manqué quelques mois de vécu et de présence en Afrique. Ce n’est pas la première que je dis que les sélectionneurs doivent vivre au pays, pour mieux comprendre l’Afrique. On a aussi évoqué des tensions dans le groupe, mais je n’ai aucune information à ce sujet. Maintenant, j’espère que le Cameroun ne va pas perdre son troisième match face aux Pays-Bas. Car s’il devait repartir avec trois défaites, cela serait forcément mal vécu par tout un peuple dingue de foot... »

Claude Le Roy

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE