25/06/2010 15:02:27
SNJC : menaces contre des journalistes couvrant l'équipe nationale du Cameroun
Le SNJC condamne les menaces contre des journalistes couvrant l’équipe nationale du Cameroun
Syndicat National des Journalistes
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) a appris avec beaucoup de d’inquiétude les menaces répétées proférées contre des journalistes par certains footballeurs sélectionnés dans l’équipe nationale du Cameroun.

Phénomène récurrent par lequel aussi bien joueurs que dirigeants du football camerounais, pour esquiver les réponses aux critiques du public face à leurs actes et performances, malgré la débauche des moyens et ressources publics régulièrement mis à leur disposition par l’Etat, il s’est accentué avec la participation chaotique de la sélection nationale à la première Coupe du Monde organisée en terre africaine. L’exemple le plus patent est le déclaration publique faite par le joueur Alexandre Song à l’encontre de Jean Robert FOUDA, journaliste à l’Hebdo REPERES et le site CAMFOOT.COM.

Le SNJC, qui prend très au sérieux de telles menaces, parce que connaissant le laxisme de nos plus hautes autorités politiques et judiciaires face aux abus de ces compatriotes portant le maillot national, appelle les journalistes à rester courageux et solidaires pour couvrir, de manière professionnelle, tous les aspects de la participation de notre équipe nationale à cette compétition.

Le SNJC exhorte les personnalités (joueurs, encadreurs techniques, administratifs et/ou politiques) critiqués ou mis en cause dans les reportages ou enquêtes des journalistes à user de leur droit à rectification publique, dans les mêmes médias, ou ceux de leur choix, des informations publiées ou diffusées.

Le SNJC met en garde ceux des joueurs et dirigeants du football menaçant parce que cités par les différents articles de presse, et leur rappelle qu’il les tiendra du reste personnellement responsables, au cas où il arriverait un accident à un des journalistes camerounais couvrant la Coupe du Monde de football, en Afrique du Sud ou sur place ici.

Le SNJC se tient aux côtés des journalistes sportifs pour toutes les actions qu’ils prendraient individuellement ou collectivement pour assurer leur droit constitutionnel au libre accès à l’information sportive et/ou administrative de même que la protection de leurs sources d’information.

Enfin le SNJC demande au gouvernement de la République de prendre, en concertation avec les organisations professionnelles, les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des journalistes déployés en Afrique du Sud, ainsi qu’une couverture complète et équitable de l’équipe nationale de football en particulier, du mouvement sportif national en général.


Fait à Douala, le 24 juin 2010

Pour le Bureau exécutif du SNJC,
Alex Gustave AZEBAZE
Premier Secrétaire a.i.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE