28/06/2010 12:17:30
Indépendances : les Africains invités par Obama
Le président des États-Unis, Barack Obama, a convié 18 dirigeants africains à fêter les cinquante ans d'indépendance de leur pays, en août à Washington. C'est ce qu'a annoncé vendredi un haut responsable de l'administration américaine en marge du G8, à Huntsville (Canada).
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

http://www.jeuneafrique.com/photos/026062010112741000000obama.jpg

"Le président va organiser un événement cet été à Washington, au début du mois d'août" pour marquer le 50e anniversaire de l'indépendance" de ces anciennes colonies, a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat, en précisant que 18 pays étaient concernés par cette invitation.

M. Obama, qui participait vendredi aux travaux de la première journée du sommet du G8, élargi pour des sessions dans l'après-midi à plusieurs pays africains, dont le Sénégal, le Malawi, l'Algérie, l'Éthiopie ou encore le Nigeria, a saisi l'occasion pour faire cette annonce, a souligné un deuxième responsable.

 

Repartir du bon pied

"Le président a commencé ainsi, il a dit "nous allons organiser un événement avec de nouveaux dirigeants africains, pour commémorer le 50e anniversaire en août. J'aurai 49 ans en août"", a indiqué ce responsable, en précisant que M. Obama avait aussi rappelé que son père était l'un des premiers Africains de sa génération à être allé aux États-Unis.

Depuis les indépendances, "il y a eu beaucoup de déceptions, beaucoup de frustrations, et maintenant, 50 ans plus tard, nous voulons faire en sorte de repartir du bon pied", a encore dit ce responsable, citant le président américain.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE