02/07/2010 04:26:09
Mondial-2010 : le ministre Zoah auditionné par les députés
Le ministre camerounais des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah, sera audtionné vendredi à l’Assemblée nationale sur la débâcle des "Lions Indomptables", équipe nationale de football du Cameroun, sortis au premier tour sans le moindre point du Mondial sud-africain.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

L’information qui circulait depuis quelques jours dans les medias camerounais a été confirmée jeudi par une source de l’ Assemblée nationale sous couvert d’anonymat approchée par Xinhua.

L’audition se fait dans le cadre des questions orales souvent adressées aux membres du gouvernement par les élus du peuple lors des sessions ordinaires du parlement.

Une semaine après son élimination, la question de la sortie prématurée du Cameroun continue d’animer les débats au sein de l’ opinion camerounaise. Des voix s’élèvent pour que les responsables en charge du football, Fédération camerounaise de football ( FECAFOOT) et ministère des Sports, établissent clairement les rôles et les responsabilités de chacun dans cette débâcle.

"La sortie prématurée du Cameroun à la Coupe du monde est à l’ image de la mauvaise gouvernance qui caractérise notre pays. Nous avons un gouvernement qui n’écoute pas son peuple et qui n’en fait qu’à sa guise", a déclaré Joseph Mbah-Ndam, député du Social Democratic Front (SDF), principal parti d’opposition camerounaise, joint au téléphone par Xinhua.

"La corruption qui gangrène le Cameroun a depuis longtemps atteint notre équipe nationale de football. Comment voulez-vous que les résultats suivent dans de telles conditions ?" s’interrgoe le député, par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale.

Selon lui, la mise en place d’une politique sportive avec des feuilles de route exigées à chaque responsable serait la solution aux problèmes que connait le sport camerounais.

"Le Ghana qui a mis en place une politique sportive récolte aujourd’hui les fruits avec sa qualification en quart de finale", a-t-il indiqué, ajoutant que notre pays regorge d’énormes talents en football malheureusement abandonnés à eux-mêmes.

Le député a dit ne rien attendre de bon des explications du ministre des Sports.

"Je n’attends rien de son intervention. Nos observations, s’il nous arrivait de les faire, ne seront jamais prises en compte. Par ailleurs, tant que le sommet de l’Etat n’adopte pas les règles universelles de la bonne gouvernance, rien ne pourra changer", a souligné M. Mbah Ndam.

Qualifiés à la Coupe du monde 2010, les Lions Indomptables du Cameroun qui évoluaient dans la poule E lors de leur participation, ont été battus le 14 juin par le Japon (1-0), le 19 par le Danemark (2-1) et sur le même score le 24 par les Pays-Bas.

En six participations (1982, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2010), c’ est la première fois que la sélection camerounaise sort de cette compétition mondiale sans avoir enregistré le moindre point.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE