05/07/2010 11:35:54
RD Congo: Drame de Sange : la nation en deuil
Le président de la RD Congo a décrété un deuil national de deux jours après l’explosion d’un camion-citerne rempli d'essence à Sange, dans l’est du pays, vendredi. Il est attendu sur place dans la journée. Les victimes, qui seraient au nombre de 235 d’après le gouverneur de la province, ont été enterrées dans des fosses communes.
Jeune Afrique
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Après le drame, le temps du recueillement. Le président Joseph Kabila a présenté « ses condoléances les plus attristées »  pour cet « accident malheureux », au cours d’un message diffusé dimanche à la radio et la télévision.

Vendredi en fin d’après-midi, l’explosion d’un camion-citerne transportant environ 50 000 litres d’essence avait coûté la vie à 235 habitants de la commune de Sange, dans le Sud-Kivu, d’après un dernier bilan du gouverneur de la province, Marcellin Cishambo.

Le bilan pourrait encore s'alourdir

Des habitants qui récupéraient l'essence s'échappant du camion, et d'autres réunis dans une salle pour regarder le Mondial de football, ont été brûlés vives par le feu qui a touché une vingtaine d'habitations. Il y aurait une soixantaine d'enfants et une trentaine de femmes parmi les victimes, qui ont été inhumées dans trois fosses communes, samedi.

Depuis le drame, trois victimes auraient succombé à leurs brûlures, d’après Marcellin Cishambo, qui n’a pas exclu que le bilan puisse encore s’alourdir. Il y aurait entre 105 (chiffre du gouvernement provincial) et 200 blessés (selon la Mission de l’ONU en RDC). Ceux qui n’ont pas pu être soignés sur place ont été transportés par les hélicoptères de l'ONU et répartis entre les hôpitaux de Bukavu et Uvira.

Dans son allocution, le chef de l’État a annoncé que les drapeaux seront mis en berne lundi et mardi sur toute l'étendue du territoire « en mémoire des frères et sœurs ainsi arrachés brutalement à notre affection ». Il doit se rendre sur les lieux du drame dans la journée de lundi.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE