Le premier faux pas diplomatique du président nigérian Buhari

Que le nouveau président nigérian Muhamadu Buhari consacre, cinq jours seulement après son investiture, son premier déplacement à ses voisins nigérien et tchadien en se rendant à Niamey puis à N'Djamena les 3 et 4 juin, cela ne peut que conforter la stratégie régionale de lutte contre la secte islamiste Boko Haram.

Il s'agit naturellement d'un geste à la hauteur des espérances suscitées dans les deux pays voisins par l'arrivée de Buhari et le départ de Goodluck Jonathan avec qui les relations ont été ouvertement heurtées avec le Tchad et passablement refroidies avec le Niger. Le premier voyage à l'étranger du nouvel homme fort d'Abuja marque incontestablement le début d'une nouvelle ère entre le Nigeria et ses voisins.

Maladresse

Mais Buhari a commis une maladresse diplomatique voire une faute en évitant de se rendre au Cameroun dans la foulée de son déplacement à Niamey et N'Djamena. En choisissant de ne pas sauter le pas de N'Djamena à Yaoundé, il a manqué une excellente occasion de décrisper les relations camerouno-nigérianes marquées encore par le sceau du différend frontalier entre les deux pays sur l'île de Bakassi. Naguère considéré le maillon faible de la lutte régionale contre Boko Haram, le Cameroun s'est ressaisi en déployant d'importants effectifs du fameux Bataillon d'intervention rapide (BIR), formé et entraîné par les Israéliens, sur sa frontière nord.

Il a également investi d'énormes dans l'achat d'équipements militaires destinés aux forces engagées dans la lutte contre la secte de Abubakar Shekau. Le déplacement de Buhari aurait été très utile pour conforter la dynamique de la coopération sous régionale. Parce qu'il est illusoire de penser que cette coopération peut se passer du Cameroun, le nouveau président nigérian n'a pas rendu service à la lutte contre Boko Haram, en évitant soigneusement et ostensiblement Yaoundé. Quels que soient par ailleurs les reproches tout à fait justifiés qu'on peut faire au président Paul Biya et à sa gouvernance erratique.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.