26/06/2009 15:40:53
Commémoration : La Fifa rend hommage Marc Vivien Foé
C’est en honneur au Lion indomptable décédé le 26 juin 2003. Des manifestations sont prévues à Yaoundé.
Camfoot
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

26 juin 2003-26 juin 2009. Six ans déjà que Marc Vivien Foé est brutalement décédé. C’était lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations contre la Colombie. Contrairement aux cinq dernières éditions où un silence assourdissant a accompagné la commémoration de la mort Foé, troublé par des timides cérémonies organisées au mausolée du « Lion de Biteng », la commémoration de l’édition 2009 prend des vives colorations.

La Fédération internationale de football association (Fifa) par la voix de son président Sepp Blatter annonce d’ailleurs une commémoration dimanche 28 juin 2009. Ce sera lors d’une cérémonie précédant la finale de la Coupe des Confédérations qui se tient en Afrique du Sud qui opposera le Brésil aux Etats-Unis d’Amérique. « Juste avant le coup d’envoi, lorsque les deux équipes (Brésil-Usa) seront au centre du terrain, nous expliquerons au monde ce qu’il s’est passé, a déclaré lundi dernier le président de la FIFA Sepp Blatter. C’était un évènement triste et tragique, mais ce qui en est ressorti c’est que le football en sait plus sur les maladies cardiaques. Et nous essayons désormais d’empêcher des tragédies similaires ». Dans le souci de perpétuer le souvenir de ce héros tombé en plein match, le président de la Fifa n’exclut pas de renommer la Coupe des confédération en l’honneur de Marc Vivien Foé.

Le n°17 !

Au Cameroun, cette 6ème édition de la commémoration donne également l’objet de diverses manifestations. En effet, depuis lundi dernier, Etienne Zephyrin MBa, organise une série d’activités pour honorer le souvenir de l’illustre Lion indomptable. Depuis le 22 juin dernier et ce jusqu’au mercredi 24 juin dernier, un investissement humain est fait au complexe Marc Vivien Foé et autour de son mausolée. Hier jeudi 25 juin, une marche sportive a eu lieu dans les artères de la ville de Yaoundé.

Le clou de la cérémonie aura lieu ce vendredi 26 juin, date anniversaire, où on annonce un match de football de gala à 15h au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé qui opposera les Lions indomptables aux amis de Marc Vivien Foé. Etienne Zephyrin MBa, le promoteur des manifestations annonce à nos confrères de Mutations la présence parmi les Lions indomptables du « capitaine Rigobert Song, Achille Emana, Idriss Carlos Kameni, Paul Alo’o Efoulou, Gilles Augustin Binya, Alexandre (qui ont déjà confirmés leur présence). Du côté des amis de Marco, les anciens joueurs à l’instar de Louis Paul Mfédé, Bertin Ebwelle, Stephen Tataw, Jean Pierre Mbvoum sont annoncés. Aussi, Didier Drogba aurait confirmé sa présence, ainsi que ses compatriotes Yaya Touré (Fc Barcelone), Emmanuel Eboue (Arsenal), Emmanuel Adebayor" », a assuré le promoteur de ces manifestations. A 20h, un concert géant de musique est aussi annoncé du côté de Nkolmeyang (à un jet de pierre de Yaoundé), le village du défunt Lyon.

Dans la foulée du décès de Marco le 26 juin 2003 en mondo vision dans un stade de Gerland (France) plusieurs promesses avaient été faites et ont été plus ou moins réalisées. Le club anglais Manchester City a retiré son numéro 23, l’Olympique lyonnais ainsi que le RC Lens ont retiré quant à eux le numéro 17 de leurs effectifs respectifs (le 16 juin 2008, l’Olympique Lyonnais a remis le numéro 17 au bénéfice de Jean II Makoun, lui même camerounais). D’autres hommages incluent le baptême d’une partie du stade City of Manchester Stadium à son nom. Au stade Félix-Bollaert, une avenue porte son nom, et un mur peint le représente lui et l’Afrique (lion, arbre...). Il y est inscrit Un lion ne meurt jamais, il dort.

Selon de témoignages concordants, la FIFA et la Caf verseraient une pension alimentaire tous les mois aux enfants jusqu’à leur majorité. 3000 francs suisses pour la FIFA, 1500 dollars pour la CAF. Scott, l’aîné, aura 12 ans en août. Marie Louise, la veuve du défunt Lion reconnaît avoir également reçu l’aide de la Fédération anglaise de football. Après quelques années à Manchester, la famille a replié à Lyon en France où elle s’est établi. La famille Foé, à en croire sa veuve, recevrait également un soutien de la part de Eto’o, Olembé et Patrick Mboma,. Wome et Ndo, etc.

« Tout est arrêté » !

Seul point noir dans ce tableau de compassion, le complexe multisport de Biteng que Marc Vivien Foé a engagé et qui ne s’est jamais achevé. « Les travaux sont arrêtés », avait annoncé Jean-Claude Mbida Mbida, le coordonnateur général de la Fondation Foé. Depuis le 23 juin 2003, le temps a suspendu son envol sur ce projet cher, très cher à Foé. Pour sécuriser les lieux, les parents de l’ex ‘’tour de contrôle’’ de l’Olympique Lyonnais (Ligue 1 française) ont entrepris les travaux de construction d’une clôture qui, malheureusement, s’est effondrée sur près de 270 m, laissant ainsi libre cours au vol des biens et matériels de toutes sortes. Jean-Claude Mbida Mbida dresse l’état du gigantesque chantier abandonné : « les Coûts des équipements acquis par Marc Vivien Foé (disponibles) : 800 000 000 Fcfa. Coûts des constructions réalisées : 780 000 000 Fcfa. Coût de l’acquisition des terrains : 100 000 000 Fcfa. Total : 1 680 000 000 Fcfa. Le montant des travaux qui reste à réaliser s’évalue à environ : 2 938 000 000 Fcfa. Le complexe sportif coûtera au total : 4 618 000 000 Fcfa. »

Trois ans après, les fonds promis par plusieurs institutions internationales et personnalités au lendemain du décès de Foé n’ont toujours pas été versé. Tout le monde, tel des acteurs de théâtre après leur prestation, a quitté les planches.

Programme de la commémoration de Marc Vivien Foé

22 au 24 juin

 Investissement humain au complexe Marc Vivien Foé

25 juin 2009

 10h. Marche populaire à Yaoundé

26 juin 2009

 15h. Match de football au stade Ahmadou Ahidjo

Lions contre amis et anciens co-équipiers

 20h. Concert à Nkolmeyong

Eric Roland Kongou

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE